Michel Dian - Chaillol : plus qu'un festival, un projet culturel

Chaillol : plus qu’un festival, un projet culturel

Partagez l'article !

Partagez l'article !Par Maïa Brami – BSCNEWS.FR / « C’est le mot qui crée la chose », déclare Michaël Dian au moment de conclure cet entretien et tout est dit. Pianiste, compositeur et professeur, il est à la tête du Festival de musique de Chaillol, dans la vallée du Champsor (Hautes-Alpes), créé avec des amis, […]

Partagez l'article !

Par Maïa Brami – BSCNEWS.FR / « C’est le mot qui crée la chose », déclare Michaël Dian au moment de conclure cet entretien et tout est dit. Pianiste, compositeur et professeur, il est à la tête du Festival de musique de Chaillol, dans la vallée du Champsor (Hautes-Alpes), créé avec des amis, il y a déjà 15 ans. Mais n’y voyez pas un événement estival de plus, pour Michaël Dian, le défi est bien plus grand, il en va de la démocratisation culturelle et avec elle, de la question du renouvellement du public. « Je vois ce festival comme une écriture, une composition » explique-t-il, tout en m’expliquant qu’il s’agit d’aller, durant l’année, au cœur des villages, d’y porter la musique à un public de non averti, qu’ils aient la chance à leur tour de goûter à un quatuor de Bartok ou un duo de percussions. Cet été, jusqu’au 12 août, partez en promenade hors des sentiers battus. Au programme : Du Tango avec le duo Flor de Lino et Alfonso Pacin & l’Alter Quintet à Beethoven avec l’intégrale des sonates pour piano et violon, en passant par un incroyable duo de ouds — Youssef Hbeisch et Ahmad El Khatib —, un hommage à Bill Evans ou la création d’une sonate pour piano du jeune compositeur François Meïmoun. L’occasion de retrouver la pianiste Hélène Tysman, désormais habituée du festival, le Quatuor Ardeo ou la conteuse Muriel Bloch.

Vous êtes pianiste, compositeur et directeur du Festival de Chaillol, comment la musique est venue à vous ?

Michaël Dian : Mes parents, immigrés de Tunis, ont considéré que ça faisait partie d’une bonne éducation, que ça nous permettrait de devenir français à part entière. Mon grand-père était un mélomane, grand amateur d’opéra. Ma mère l’a perdu très tôt. Elle-même a toujours été une passionnée de musique. Quant à mon père, il écoutait Chopin en corrigeant ses copies ! J’ai choisi le piano, ma sœur la flûte. On a fait le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à