fbpx

Ulysse! : un regard parodique sur une (grande) épopée

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Les trois compères Mady, Danjou et Fenech ( Arghhh! j’ai dit Troie!) nous offrent une version parodiée de la célèbre épopée d’Homère. Leurs lecteurs fidèles le savent : ces drôles-là aiment égratigner les héros et donner à leurs victoires des airs de maladresses heureuses.

Alors, avec un humour goguenard et un scénario pêchu, ils ont choisi d’imaginer qu’Homère , pressé par son éditeur de l’époque, n’avait peut-être pas tout raconté. Autre hypothèse en filigrane dans ces scènes coupées que l’on donne en pâture au lecteur? l’écrivain avait sans doute omis quelques détails mythologiques aussi pour laisser à Ulysse, plutôt connu pour sa ruse et son courage, tout le panache du grand héros.

En fait, figurez-vous qu’Homère se nommait Momo et qu’il était un petit entrepreneur devenu compagnon de cellule d’Ulysse ( prisonnier de l’infâme Kyrozas ( Allez quoi…vous avez saisi l’anagramme! ) qui choisit de s’enfuir de l’île de Pâris aux cotés de ce grand gaillard un brin désorienté mais d’une force herculéenne qui l’épatait!

Clins d’oeil politiques contemporains, jeux de mots à gogo, graphisme toujours aussi attractif, on s’amuse de voir le vaisseau d’Ulysse mouiller dans le bain de Poséidon, on aime cette pythie Wi-Fi qui a le don de tout compliquer, on rit lors d’une course poursuite dans les quartiers de Pâris où les protagonistes se perdent dans la foule du quartier du Chat Theulet, s’embourbent dans le Marais, le quartier des guets, ou encore passent devant le Lit d’eau…

Attention cependant! Puristes s’abstenir! Ils ne supporteraient les torsions et transformations que les scénaristes imposent à l’Odyssée! Pourtant cette version singulière ne manque pas de piquant et de drôlerie et ,en y réfléchissant bien, pour mettre dix ans à retrouver son chemin, l’hypothèse la plus réaliste serait bel et bien qu’Ulysse était simplement un grand crétin au sens de l’orientation et de la géographie approximatif, non?

Titre: Ulysse!BD Ulysse!

Epopée 1: La carte de Kyrozas

De Mady/Danjou/ Fenech ( Interview des scénaristes pour le BSCNEWS ici!)

Editions: Vent d’ouest

Prix: 9,95 euros

Acheter la bd chez notre partenaire FNAC.COM

A découvrir aussi:

Angoulême 2012: Rencontre dessinée avec Benoît Sokal à propos du tome 2 de Kraa

Animal lecteur : Un libraire qui vous fait mourir de rire!

Blacksad: entretien avec l’auteur du charismatique chat détective

Arthur de Pins : entre amazones et zombis

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à