Catherine Meurisse

Catherine Meurisse: un Lagarde et Michard version BD

Partagez l'article !

Interview de Catherine Meurisse/ Propos recueillis par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA/ Catherine Meurisse est illustratrice et dessinatrice de presse, notamment pour l’hebdomadaire satirique: le Charlie Hebdo. Elle nous présente un de ces ouvrages publiés aux Editions Sarbacane dans lequel elle rend un hommage personnel à la littérature, ses auteurs et ses héros. Un ouvrage aussi drôle que passionnant qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques!

Partagez l'article !

Pourquoi ce livre? Est-ce un coup de gueule contre une société qui ne lit plus?
Non, ce n’était pas un coup de gueule, même si constater que la société ne lit plus me désole… Au départ, c’est une envie personnelle de réunir ce que j’aime passionnément : la littérature et le dessin. L’idée de faire cela sous une forme didactique m’est venue naturellement : habituée à feuilleter des manuels de littérature pour y glaner des citations ou des fragments de vie d’auteurs, j’étais décidée à faire un « Lagarde et Michard » en BD ! mais en moins sérieux.

Quelle idée avez-vous à propos des Français et de la lecture aujourd’hui? Pensez-vous qu’il faut s’alarmer ou être confiant?
Le constat est implacable : les gens lisent moins. Lire prend trop de temps, lire demande un effort de concentration que la société de consommation ne permet plus. Aujourd’hui, on n’accepte pas de lire un roman plus long qu’un post sur Twitter !
Mais je crois qu’il y aura toujours des personnes capables de résister et de transmettre ce goût de la résistance. Comme il y aura toujours – j’espère ! – des éditeurs capables de produire à contre courant, de publier des livres intelligents d’auteurs indomptables. Mais là, je me force à être optimiste, car je crains vraiment les dégâts du capitalisme sur la culture.

Comment avez-vous choisi les auteurs qui hantent cette bd? Hasard des rencontres, coups de coeur ou conséquences de recherches historiques et littéraires?
Les auteurs de l’album sont ceux dont …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à