fbpx

Smoking Smoking : deux filles accordées comme une évidence

par

Par Alexandre Cerri – bscnews.fr / Deux voix, un piano, des chansons : welcome dans l’univers de Smoking Smoking. Aucune nuisance pour la santé mais que du bon pour les oreilles et le moral. Attention, talent…

Le clip Are we lucky nous plonge dans un univers de Blues Sisters tendance pirates destroy (cf la voiture empruntée au célèbre duo de Blues Brothers) chemin faisant à travers des paysages fantômes, des personnages bohèmes et une bonne dose de couleurs joliment dénaturées. Smoking Smoking c’est un peu comme un miracle musical. Un ovni… oasis de bonheur dans un paysage musical parfois terne : deux amies menant chacune son chemin d’artiste décident, un soir, d’essayer quelque chose ensemble. Ce quelque chose qui vient en quelques minutes, c’est un refrain à la fois mélancolique et consolant, celui d’Are You Lucky. Dès lors, Vanessa s’installe à la droite du piano, Audrey à la gauche et, à quatre mains, elles composent et jouent des chansons graves et enflammées, fières et ébréchées, bouleversantes et galvanisantes.

Smoking Smoking c’est plus qu’une histoire d’amour pour la musique
. C’est avant tout l’histoire d’une amitié. Celle de deux filles et de leur amitié : la photographe-vidéaste-musicienne Vanessa Filho et l’auteure-compositeure-interprète Audrey Ismael, qui se disent qu’elles auraient dû chanter ensemble depuis toujours…

Ensemble, elles cumulent les références de chacune (Tori Amos, les Beatles, Dominique A, PJ Harvey, Nina Simone, Antony and the Johnsons, Elvis Presley, Marylin Monroe, Leonard Cohen, Fiona Apple…) et s’aventurent du côté de la spontanéité, de la simplicité, de la liberté, mais aussi d’une élégance fifties en noir et blanc, des cowboys et des marins solitaires, des films de John Cassavetes ou de la Nouvelle Vague…

Elles ont partagé leurs premières notes depuis quelques mois à peine quand AaRON les invite à chanter en première partie de leur tournée des grandes salles. Le public découvre alors Vanessa et Audrey côte à côte, debout derrière leur clavier, image curieuse autant qu’immédiatement familière. Les deux accordées sonnent comme une évidence.

Les cinq chansons de leur premier EP produisent le même effet de révélation flagrante, comme si on avait désiré Smoking Smoking avant de les connaitre. Comme si on avait espéré Smoking Smoking. Allez, suivez le guide, posez vous et inspirez une bonne bouffée. Expirez… Relax… On se sent mieux non ?

En partenariat avec Time Square.Fr, le carrefour de l’Entertainement

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à