Gilles Bachelet: un dessinateur à l’imaginaire fantasque
Interview de Gilles Bachelet- Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Crédits-Illustration- Gilles Bachelet-Seuil Jeunesse&Crapules/ Lire un album de Gilles Bachelet, c’est sentir renaître espièglerie enfantine et plaisir des situations fantasques tout en jouissant de ce recul d’adulte qui permet d’apprécier l’humour décalé, l’esprit parodique et le non-sens fantaisiste qui inondent chacune de ses illustrations. Relire les contes avec la perspective d’une autruche, parcourir l’histoire avec un champignon à bicorne, suivre les aventures extra-ordinaires d’un chat éléphantesque ( ou le contraire?), voilà ce que peut proposer ce dessinateur au trait fin et comique et à l’imaginaire décalé qui se prête à plaisir au jeu de l’anthropomorphisme et de l’intertextualité. Rencontre en mots (pertinents et imprégnés d’humour!) et en dessins ( drôles au possible!) avec un de nos plus grands illustrateurs français.
Bonjour Gilles Bachelet, commençons par l’essentiel : quelles nouvelles de votre chat ? Vous nous citez de nombreux albums qui ne paraîtront pas mais avez-vous omis de citer d’autres qui pourraient être sur le point de naître ?
Mon chat va bien. Merci. Mes chats en fait, car en plus du très gros et très bête, Réglisse, qui est à l’origine de l’histoire, j’en ai un autre, moins gros et moins bête, qui s’appelle Bouillotte.
Ce titre, Des nouvelles de mon chat, semble répondre à une attente du lecteur… on y note une sorte de clin d’oeil complice. Recevez-vous des lettres pressantes? À quel point les gens se sont pris d’affection pour votre éléphant-chat ? Une anecdote à nous raconter ?
Le titre prévu à l’origine pour ce troisième album de la série était « Pour en finir avec mon Chat ». Mes éditeurs Patrick Couratin et le Seuil-Jeunesse l’ont trouvé un peu radical et expéditif d’où ce …