Le livre papier n’a pas dit son dernier mot
Par Blandine Dumazel – bscnews.fr / La Fête des libraires indépendants. Coïncidence d’espoir ! La 13e édition de la Fête des libraires indépendants a été célébrée ce 23 avril, à la St Jordi, également journée mondiale du Livre et du droit d’auteur. Près de 500 librairies en France et en Belgique ont répondu à l’appel de Marie-Rose Guarniéri, présidente de l’Association « Verbes », initiatrice de l’événement, pour « Faire entendre le bruit sourd du papier et célébrer la culture jubilatoire du Livre, curieusement méconnue du public ». Un vrai défi.
Mort ou vie du livre papier ?
En France, depuis trente ans, existe une loi sur le prix unique du livre tant dans les grandes chaînes commerciales, les supermarchés ou la librairie indépendante. Oui, cette loi a permis au départ d’éviter la déstabilisation du secteur. Plus tard, depuis 2010, les librairies sont également exonérées de contribution économique territoriale (ancienne taxe professionnelle), et reçoivent des subventions pour la mise en valeur de leurs fonds. Des mesures plutôt positives, non ? On pourrait donc penser que le livre papier n’a pas dit son dernier mot.
Pourtant, de l’avis des libraires indépendants les plus pessimistes, cela ne suffit plus aujourd’hui à protéger la profession des difficultés économiques persistantes. Ils se considèrent, pour la …