Irène Frain : la forêt des 29 comme un message d’espoir

Partagez l'article !

Partagez l'article !Par Emmanuelle De Boysson – bscnews.fr / L’histoire qu’Irène Frain nous raconte dans « La forêt des 29 » ( Michel Lafon) est incroyable mais vraie. Nous sommes en Inde du Nord, au XV e siècle. Pour ériger des palais magnifiques, des seigneurs abattent des arbres par milliers. Une sécheresse atroce ravage la […]

Partagez l'article !

Par Emmanuelle De Boysson – bscnews.fr / L’histoire qu’Irène Frain nous raconte dans « La forêt des 29 » ( Michel Lafon) est incroyable mais vraie. Nous sommes en Inde du Nord, au XV e siècle. Pour ériger des palais magnifiques, des seigneurs abattent des arbres par milliers. Une sécheresse atroce ravage la région. Djambo, un jeune homme courageux comprend que la sécheresse est une vengeance de la nature. Il fonde la première communauté écologiste. Pour sauver les arbres, les Bisnoïs iront jusqu’à l’immolation. Un livre passionnant, un message de responsabilité et d’espoir. Des clefs pour notre temps.

Au départ, aviez-vous envie d’écrire un livre sur l’écologie ?
J’étais surtout fascinée par le courage d’un personnage historique, Djambo. Au cœur d’une terrible sécheresse, dans l’Inde des années 1500, figée par la religion et le système des castes, soumise aux pillages des féodaux, déchirée la violence entre les musulmans et les hindous, il a compris que l’origine du mal — une véritable catastrophe, famine, épidémies, milliers de morts — était une déforestation massive due à l’avidité et aux folies des puissants. Et loin de se lamenter ou d’accuser, au cœur du désastre, il en a appelé à la responsabilité de chacun : « La catastrophe n’est pas …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à