
La vie de Galilée par la compagnie Primesautier Théâtre
Partagez l'article !Interview d’Antoine Wellens ( metteur en scène) et Marie Reverdy ( dramaturge) de la compagnie Primesautier Théâtre – Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Parlez-nous de la Compagnie Primesautier: quels sont les principes théâtraux et les objectifs qu’elle s’impose? Le Primesautier Théâtre a été créé en novembre 2003. La recherche d’un langage théâtral […]
Interview d’Antoine Wellens ( metteur en scène) et Marie Reverdy ( dramaturge) de la compagnie Primesautier Théâtre – Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Parlez-nous de la Compagnie Primesautier: quels sont les principes théâtraux et les objectifs qu’elle s’impose?
Le Primesautier Théâtre a été créé en novembre 2003. La recherche d’un langage théâtral commun entre les membres de la compagnie nous a permis d’évoluer vers une expérimentation autour de la création contemporaine. Nous plaçons l’écriture, la mise en scène et le jeu comme trois éléments égaux et autonomes à superposer et hybrider au risque même qu’ils s’annulent. Retrouver, pour un temps, le zéro afin que se forme alors un terrain propice au jaillissement et à l’évocation.
Quelles méthodes utilise votre compagnie pour s’imprégner d’un univers théâtral?
Le Primesautier théâtre souhaite désormais construire sa dynamique de travail et ses choix esthétiques selon un processus théâtral global, alliant actions sur différents territoires et son propre travail de mise en scène. Il envisage l’acte de création théâtrale comme un ensemble cohérent d’actions culturelles et artistiques autour d’une même thématique ou d’un même auteur, créant alors, dans le temps, un système d’enrichissement mutuel et culturel.
Nous souhaitons que La Vie de Galilée dépasse le strict cadre de scène en construisant autour de cette œuvre plusieurs manifestations artistiques et thématiques. Nous tenons à œuvrer sur différents …