Le recul du fusil

Les illusions perdues au temps des grandes utopies

Partagez l'article !

Partagez l'article !INTERVIEW DE JEAN SEBASTIEN BORDAS – Propos recueillis par Julie Cadilhac – PUTSCH.MEDIA/ Illustrations J.S Bordas / Votre première parution était l’adaptation d’une nouvelle de Maupassant? Qu’est-ce qui vous a attiré chez le Docteur Héraclius Gloss, ce savant épris de Vérité? J’ai aimé le fait que ce soit un personnage typique de Maupassant, […]

Partagez l'article !

INTERVIEW DE JEAN SEBASTIEN BORDAS – Propos recueillis par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA/ Illustrations J.S Bordas /

Votre première parution était l’adaptation d’une nouvelle de Maupassant? Qu’est-ce qui vous a attiré chez le Docteur Héraclius Gloss, ce savant épris de Vérité?
J’ai aimé le fait que ce soit un personnage typique de Maupassant, traitant le thème de l’impossibilité d’être seul, qui revient beaucoup dans ses meilleures nouvelles – Le Horla, L’Auberge… Mais avec une forme qui tranche avec le reste de son œuvre : le personnage de Gloss est un peu ridicule, la nouvelle est assez burlesque. Alors il y a ce côté léger, et puis un aspect bien sérieux au fond puisque la nouvelle traite aussi d’une certaine façon du fanatisme religieux, de comment la résolution de cette question de la Vérité est inaccessible à l’homme, ce petit être si limité dans le temps et dans l’espace… Dans une époque où l’appartenance religieuse redevient un élément par lequel de plus en plus on définit son identité, je pense que ça m’a touché. Pas de malentendu : ce n’était pas un message adressé à la société, c’était un plaisir strictement personnel. Lennon a fait Imagine et c’est devenu une illustration sonore pour une pub de banque, un encouragement à la surconsommation et à l’endettement. Je n’imagine pas qu’une bd -ou n’importe quelle œuvre- puisse porter vraiment un message quelconque. Le « message » est peut-être bien l’argument le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à