Danse: quatorze argentins au grand galop

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac Bscnews.fr / Che…Malambô! , loin du floklore touristique, présente une danse traditionnelle individuelle et exclusivement masculine née au coeur de la Pampa.

Soit! le spectateur peut être dérouté, disons-le, lors des vingt premières minutes de la représentation s’il n’ a pas été initié au Zapateo argentin. Pas forcément évident de comprendre que l’on assiste à une représentation artistique « de la force et de la puissance d’une horde au grand galop »….d’où la bonne idée de s’informer de la teneur des programmes distribués le jour même ! En effet, si l’on ne sait pas à quel point le Malambô exalte la beauté de ceux qui sont libres, ces 28 talons qui frappent le sol au rythme du bombo, tambour de bois et de peau, finissent par lasser.

Si l’on ne voit pas l’homme qui frappe la terre pour y imprégner ses peines et ses joies, on admire pourtant -dès lors que le groupe entier envahit la scène et chasse les premières scènes monotones- la performance physique de ces danseurs au menton fier! Oui, on apprécie notamment les duos hallucinants entre les talons et les boleadoras, ces lassos munis d’une boule de bois qui cinglent l’air et dessinent des cercles lumineux qui frôlent et ne cessent jamais de tourner sans le consentement des danseurs.

Che…Malambô ! est un superbe spectacle par ses prouesses techniques et son geste chorégraphique stylisé. On prend plaisir lors des joutes où les danseurs s’affrontent face à face en déclinant les rythmes, on célèbre avec eux la vie des gauchos et autres cavaliers de la pampa argentine et on finit par entendre les chevaux….

On applaudira tout particulièrement la maîtrise des corps, l’élégance intrinsèque, les modulations entre force et silence, légéreté et poids. Pieds nus comme en talons, sous la direction de Gilles Brinas, ces 14 danseurs offrent un spectacle généreux inspiré du vocabulaire traditionnel du Malambô et des techniques personnelles de chaque danseur où l’on apprécie autant la puissance et la vitalité masculine que l’envie de partager que véhiculent ces artistes.

Titre: Che….Malambô!

Genre: Ballet d’Argentine

Direction générale: Gilles Brinas

Le lundi 13 et mardi 14 décembre 2010 / Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à