fbpx

Montpellier: Tanger offre un ballet acrobatique superbe

par

Par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA (Photos/ Mario Del Curto) / Chouf Ouchouf est un spectacle empreint de sensibilité et d’entrain: il mêle poésie et prouesses physiques, espiéglerie et sérieux. C’est un spectacle acrobatique qui offre un voyage sensible et entraînant au Maroc. A défaut de train, de montgolfière ou de tapis volant, grâce au mariage merveilleux de notre imagination et de celle des acrobates présents sur scène, on débarque au bled. Par une suite de tableaux variés créés avec force d’ingéniosité ( – le décor constitué de cinq colonnes en bois époustoufle tellement sa simplicité contraste avec ses ressources – ) , on s’imprègne de la vie quotidienne: on se promène dans la médina, on plonge dans l’ambiance des souks, on regarde marchander et escalader les badauds… mais on découvre aussi le visage d’une jeunesse dynamique, pleine de couleurs et de ressort…on se laisse bercer aussi par les chants de là-bas et cette mythologie des déserts et d’ailleurs, parfois, on n’est pas loin d’apercevoir Aladin, au loin, et sa lampe merveilleuse. En bref : ce spectacle est un oasis de fraîcheur et d’authenticité .

Porté par douze athlètes du groupe acrobatique de Tanger, ce cirque moderne demande à être éprouvé. L’objectif est effectivement de ressentir, d’oublier le sens pour faire le grand saut avec eux, entrer en confiance, fermer les yeux , gonfler les muscles, souffrir un peu sous le poids de l’autre et puis danser avec les corps et les incessants mouvements d’un décor qui va et vient, se transforme : ni se perd, ni se crée, juste se transforme.

Pour les plus pragmatiques, ce spectacle international est également l’occasion d’apprécier le travail impressionnant de figures acrobatiques ( sauts périlleux, roulades, escalades, pièces montées etc….)que proposent ces athlètes avec une bonne humeur communicative.

Chouf Ouchouf est l’occasion de découvrir une des aventures de l’acrobatie marocaine contemporaine née dans les jardins de la Mendoubia. Quoi dire de plus sinon que Zimmermann et de Perrot ,ainsi que l’ensemble de leur équipe ( créateur lumières, compositeur, chorégraphie, constructeur de décors, dramaturge, mise en scène, acrobates…) , sont à applaudir haut et fort…et on leur souhaite que le spectacle tourne encore longtemps!

 » Nous aimons déformer et retourner les chosesChouf Ouchouf 2

Nous cherchons le possible dans l’impossible

Nous prenons des risques et nous échouons

Nous aimons les choses, les objets, ce sont pour nous des êtres vivants

Nous sommes des petits qui aimerions être des grands, mais qui, d’un coup, sommes débordés par la réalité

Nous gambadons au bord de l’abîme

Nous mourons de rire, mais prenons tout au sérieux » ( à Zurich, 2010, Zimmermann & de Perrot – Notre théâtre)

Titre: Chouf Ouchouf

Interprété par: le groupe acrobatique de Tanger

Mise en scène et conception: Zimmermann & de Perrot

Mardi 7/12/10 et Mercredi 8/12/10 au Théâtre Jean Vilar ( Montpellier)

En partenariat avec l’association Uni’Sons ( organisatrice du festival Arabesques)

Toutes leurs dates ici! N’hésitez pas!

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à