
Blacksad: entretien avec l’auteur du charismatique chat détective
Partagez l'article !Propos recueillis par Nicolas Bodou et Julie cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Interviex de Juan Diaz Canales / Qui ne connaît pas Blacksad passe à côté d’un monument de la bande-dessinée contemporaine! Ce chat détective anthropomorphe,créé par l’auteur Juan Diaz Canales et l’illustrateur Juanjo Guarnido est devenu un héros incontournable: tenace, authentique et défendant farouchement la […]
Propos recueillis par Nicolas Bodou et Julie cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Interviex de Juan Diaz Canales / Qui ne connaît pas Blacksad passe à côté d’un monument de la bande-dessinée contemporaine! Ce chat détective anthropomorphe,créé par l’auteur Juan Diaz Canales et l’illustrateur Juanjo Guarnido est devenu un héros incontournable: tenace, authentique et défendant farouchement la veuve et l’opprimé. Dans une atmosphère de film noir, dans le New York des années 50, évoluent des personnages dont le caractère transpire derrière le museau, le groin, le bec qu’on a bien voulu leur soumettre. Des histoires qui n’épargnent pas les défauts humains et mettent en lumière des faits de société révoltants. Blacksad est une série de quatre tomes ( Quelque part entre les ombres (2000) – Arctic Nation ( 2003) – Âme rouge ( 2005) – l’Enfer, le silence (2010) dont la production est indéniablement exigeante et ne se soumet pas à la nécessité de publier régulièrement un album; frustration extrême, donc, pour ses lecteurs toujours dans l’attente d’une nouvelle aventure. Rencontre avec Juan Diaz Canales, scénariste pour la bande dessinée et le film d’animation dont les textes sont pétris d’humour et de références littéraires. Occasion de recevoir quelques confidences sur le travail fascinant de ce La Fontaine moderne et d’apprécier la simplicité du géniteur de ce félin charismatique.
J.C: Comment naît un héros? Toujours quelque part entre les ombres? C’est dans la noirceur que naît en sursaut l’espoir et le héros? Il naît plutôt de la nécessité de l’apprenti- narrateur de raconter des histoires qui ressemblent à celles qu’il adore. Dès qu’on vient au monde, on ne fait que répéter les schémas de nos prédécesseurs mais en donnant notre touche personnelle. Alors, dans le monde de la création, c’est exactement la même …