Rentrée littéraire : la diversité en danger

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Cette rentrée littéraire ne déroge pas à la règle, maintenant devenue immuable, de la surenchère éditoriale avec 700 titres parus ou à paraître. Mais ne prêtons pas trop vite à ce terme une idée péjorative.
Car la surenchère peut être intensément passionnante et même grisante tant le choix littéraire de chacun s’avère difficile au milieu d’une multitude de tentations littéraires. Et je crois que, dans ce cas précis, il est de bon ton d’employer la formule magique, érigée aujourd’hui en lieu commun, la diversité qui, dans notre cas, sera littéraire.

Partagez l'article !

Malgré tout, on peut légitimement s’étonner de cette production boulimique de titres alors que le Rapport Donnat nous a alerté depuis 2008 sur la diminution conséquente du nombre de lecteurs, analyse corroborée par une fragilisation inquiétante et constante de l’économie du livre au plus profond de ses fondations. Ainsi, doit-on se réjouir de la situation actuelle qui prévaut : toujours plus de livres publiés pour moins de lecteurs ? J’ose l’espérer.
En tout état de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à