
Edition : Une maison très audacieuse et atypique
Partagez l'article !Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / Qui a dit que la petite édition en France n’avait ni dynamisme, ni audace ? Probablement une poignée de gens très éloignée de la réalité. La preuve vivante d’une émulation au sein de cette mouvance éditoriale est incarnée en partie par les Editions Zanzibar qui nous proposent […]
Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / Qui a dit que la petite édition en France n’avait ni dynamisme, ni audace ? Probablement une poignée de gens très éloignée de la réalité. La preuve vivante d’une émulation au sein de cette mouvance éditoriale est incarnée en partie par les Editions Zanzibar qui nous proposent un travail éditorial remarquable aussi bien pour la création graphique que pour ses choix éditoriaux. Nous nous sommes empressés alors de le demander à son fondateur, Laurent Blain, un éditeur à la mode US. Un homme passionné et audacieux.
Laurent, on est d’abord agréablement surpris par le nom de votre maison d’édition, Zanzibar. Cela en appelle à l’exotisme et à une multiplicité de déclinaisons. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je crains d’être moins poétique… Je cherchais un nom visuellement équilibré, facilement mémorisable et composé de trois syllabes sonores… Or toutes les combinaisons sont déposées jusqu’à six lettres… il a fallu aller jusqu’à huit… Plus sérieusement, le Zanzibar auquel je pense est un petit groupe d’enragés réunis en 1968 autour de Philippe Garrel. Ils tournèrent quelques films, …