fbpx

Barcelone: Roses et Livres unis pour Sant Jordi

par
Par bscnews.fr /Le 23 avril, jour de la Saint Georges, se déroule une fête catalane aussi fleurie que cultivée: la Sant Jordi. La tradition veut que les hommes offrent une rose aux dames tandis que ces dernières leur font don d’un livre.
Ainsi, dans une ambiance enjouée et populaire, dans la ville de Gaudi, les stands de livres pullulent de badauds curieux et l’on ne peut qu’applaudir cette fête qui place le livre au coeur même de la ville: le Passeig de Gracia ( Champs Elysées barcelonais ) et La Rambla se parent de couleurs chatoyantes, invitent des auteurs à signer et déploient des quantités enthousiasmantes de volumes divers.
Tout semble s’arrêter pour cette journée traditionnelle et l’on est surpris de découvrir à quel point tous les médias sont mobilisés…
Lorsque l’on compare l’engouement de la presse française pour les salons du livre, connotés à tort de poussiéreux et d’ennuyeux, peu aidés par les mairies qui les cantonnent dans des zones artisanales en extérieur de la ville, on réalise combien les barcelonais ont du talent pour ôter à la lecture tout l’intellectualisme qui lui colle à la reliure!

Qui est Saint-Georges? Un chrétien martyrisé au IVème siècle, devenu le héros d’une légende populaire: un jour, Saint-Georges l’emporte sur un dragon du sang duquel jaillit un rosier. Il cueille une rose et l’offre à sa princesse. En signe de réciprocité amoureuse, celle-ci lui offre un livre . Et tout le peuple se convertit au christianisme….
Et pourquoi le 23 avril? En 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone a instauré cette date pour le Jour du Livre , date anniversaire de la mort de Shakespeare, de Cervantes et de l‘Inca Garcilaso de la Vega.L’UNESCO l’a également institué comme « journée mondiale du livre et du droit d’auteur ».

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à