CORNEILLE – L’interview

par
Partagez l'article !

« Parce qu’on vient de loin » en 2002, « Les marchands de rêves » en 2005, « The Birth Of Cornelius » en 2007… Corneille Nyungura a toujours choisi des titres lourds de sens pour chacun de ses disques. Mais, à la veille de sortir son quatrième opus, le chanteur compositeur, qui a vu le jour le 24 mars 1977 à Fribourg en Allemagne, a sobrement baptisé sonnouveau-né « Sans titre ». Ce serait toutefois bien mal le connaître que de penser une seule seconde qu’il s’est retrouvé en panne d’inspiration ou à court d’idées…

Apparemment, il y a eu pas mal de remise en question pendant ces trois ans ?
Pas mal de remise en question. J’ai fait un bilan des 6 ans où je suis passé de l’anonymat à la notoriété. J’ai tout réévalué, mon métier, les raisons pour lesquelles je faisais mon métier, comment je voulais continuer à le faire… C’est là dedans que se trouve la genèse de cet album, qui est le résultat de cette remise en question.

Tu as toujours été l’auteur de ta vie d’ailleurs.
C’est là-dessus que j’écris le mieux. Peut être qu’un jour je vais découvrir la fiction et trouver que j’y ai un talent. J’ai toujours trouvé facilement une inspiration dans mon vécu, cet album ne fait pas exception. Sauf que le procédé a complètement changé, puisque j’ai coécrit cet album avec mon épouse Sofia. C’est une expérience qui m’est venue quand on a fait son album en anglais, ses textes m’inspiraient des musiques tellement facilement et spontanément que j’avais envie de renouveler l’expérience sur cet album.

3/ Qu’est-ce que ça a donné, cette collaboration en toute intimité ? Ça a ouvert des portes ?
Ça a ouvert des portes. Il faut savoir que mon problème, une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais fait de vraie collaboration sur mes albums précédents, que je n’ai jamais travaillé avec d’autres auteurs, compositeurs ou producteurs et que j’ai toujours fait ça tout …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à