Sophie Matisse
SOPHIE MATISSE
Par Vanessa Gondouin-Haustein Correspondante à New York – photos : Zoltan Babo
Fille de sculpteur, petite-fille de marchand d’art, arrière petite-fille du peintre, avec un nom comme celui de « Matisse », Sophie ne pouvait échapper à l’Art, elle est tombée dans la peinture toute petite. Enfant discrète, elle est aujourd’hui une femme épanouie et accomplie dans son travail d’artiste. Cette réussite, elle la doit à son mari le peintre Alain Jacquet, décédé en septembre dernier.
Assise entre plusieurs piles de papiers et de cartons, Sophie semble radieuse. Habillée d’une veste rose en cuir qui rehausse la couleur de son teint et de longs cheveux bruns attachés en queue, elle est belle et en même temps mystérieuse. Qui se cache derrière Sophie Matisse ? Une femme discrète entourée d’hommes célèbres ou tout simplement Sophie une peintre américano-française reconnue pour son talent ? Elle sourit.
En septembre dernier, elle a perdu l’homme qu’elle aimait, de vingt ans son aîné, le peintre Alain Jacquet. Ils ont passé vingt ans de leur vie ensemble, elle lui a donné sa jeunesse, il a été son maître, elle est devenue sa muse et tous les deux, ils étaient les parents de Gaïa une adolescente de quinze ans. A la question de savoir qui est Sophie Matisse, l’arrière …