
Gérard Collard : un libraire passionné et brillant
Par Nicolas Vidal – Gérard Collard Est un libraire atypique. Flanqué d’un style urbain et détendu, il l’est moins lorsqu’il s’agit de parler de littérature.
A la fois enflammé et caustique, Gérard collard a le don de nous faire saliver pour les ouvrages qu’il affectionne et nous couper l’envie pour ceux dont son intérêt équivaut à zéro. On aime ou on aime pas ! mais il faut concéder que cette franchise en matière d’actualité littéraire fait souffler une fraîcheur qui nous éloigne heureusement du consensus mou. Car tout ce qui sort en librairie ne fait pas autorité d’excellence et Collard ne se prive pas de le faire savoir. La griffe est acérée.
Gérard Collard, pourquoi avoir choisi de devenir libraire?
Parce que je voulais devenir pape et porter des robes, mais ça n’a pas marché, donc après j’ai voulu être président de la République, pourtant au niveau taille j’avais bien ciblé, mais ça n’a pas marché non plus, donc j’ai fait libraire…
Non ! En fin de compte, c’était une évidence. J’ai toujours voulu devenir libraire. Quand j’étais gamin je gagnais mon argent de poche dans une librairie et j’ai toujours été fasciné par les livres et tout ce qu’ils représentaient. Ce n’est même pas une question à poser ; j’étais fait pour être libraire.
…