Le simili-mélo d’Amélie

par
Partagez l'article !

Par Olivier Quelier – bscnews.fr / 1992. Une jeune inconnue bruxelloise publie son premier roman : Hygiène de l’assassin. Dix-sept ans (et donc dix-sept livres) plus tard, Amélie Nothomb conserve son titre de Miss rentrée littéraire. Elle préserve son corps et soigne son histoire, à défaut de donner du corps à ses histoires. Brillante et superficielle, c’est comme ça qu’on l’aime. Petite homélie à Amélie.

Partagez l'article !

Elle est incontournable, comme le tiers provisionnel de fin août et la chute des feuilles en automne. Depuis plus de quinze ans, impossible d’envisager une rentrée sans Amélie. Imaginez ! Qui les animateurs télé en quête d’audience inviteraient-il sur leur plateau ? Qui occuperait les encarts publicitaires des magazines ? Et qui amènerait des milliers de clients dans les librairies ?
Titeuf ? Euh… oui… c’est pas idiot. Mais Amélie ! Amélie Nothomb ! Un être de chair et d’os, visage pâle et lèvres écarlates. La reine des talk-shows, la rock star des salons du livre. Pour elle, le lecteur transi d’admiration béate (c’est bien elle, là, tu es sûr, sous l’énorme chapeau ridicule ?) n’hésite pas à patienter une heure. Obtenir d’elle une …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à