Louis XIV : un décès qui ébranle l’absolutisme

par
Partagez l'article !

Par Régis Sully – Ces paroles furent prononcées par Louis XIV lors de son agonie. A partir de la mort du grand roi, le premier septembre 1715, Joël Cornette revisite le règne de celui-ci. Que s’est-il passé entre l’entrée triomphale du jeune roi et de sa jeune épouse Marie-Thérèse le 26 août 1660 à Paris acclamés par la foule et l’atmosphère pesante de 1715 où certains se livrèrent à une critique acerbe du régime?

Partagez l'article !

Et non des moindres. Ainsi au milieu des propos dithyrambiques, il y eut une explosion de libelles pour condamner « Louis le Petit » et le rappel des paroles du père Massillon, prêtre de l’Oratoire « Seul Dieu est grand mes frères» viennent clore ce règne long de 54 ans.
L’auteur fournit des éléments de réponse en …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à