Colère des pêcheurs contre le gazole et les règles européennes
Une cinquantaine de pêcheurs ont bloqué la sortie du terminal pétrolier de Fos-sur-Mer mardi 15 septembre, de 3 heures jusqu’à l’intervention des CRS peu avant 10 heures. Les banderoles visaient Bruxelles et Paris : « L’Europe nous tue », « L’UE coule nos bateaux et Paris nous regarde ».
Les comités régionaux des pêches de Méditerranée, associés aux organisations de producteurs et aux syndicats de marins, ont lancé lundi un mouvement commun pour dénoncer « une dégradation continue » des conditions d’activité de la profession. Christine Poncharreau, présidente du comité régional de Paca, indique que le gazole pêche détaxé est « aujourd’hui à 1,20 euro le litre » dans sa région, un prix qui rend « l’équation financière difficilement tenable ». Manu Martinez, vice-président du comité local des pêches de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, affirme que le gazole « représente les trois quarts des frais » d’une journée de pêche, contre 30 % auparavant.
La dépossession passe aussi par Bruxelles. Christine Poncharreau prévient que le règlement européen West Med, qui encadre le chalutage en Méditerranée occidentale depuis 2019, « va être de plus en plus restrictif ». Elle décrit « une diminution sans précédent » de la flotte, dans un métier où « les jeunes ne veulent plus s’installer ». La France reste pourtant le deuxième producteur européen derrière l’Espagne, avec 477 000 tonnes pêchées en 2024 selon le gouvernement.
🇫🇷⛽️ Les CRS sont envoyés sur les pêcheurs qui protestent contre les prix des carburants devant une raffinerie à Fos-sur-Mer (13). pic.twitter.com/t0RsBGAcKz
— French Report (@french_report78) September 15, 2026
Ange Natoli, représentant des pêcheurs, réclamait d’être « reçus par la ministre de la Pêche Catherine Chabaud ». Le ministère a répondu dans la matinée que la ministre « a pris acte » des revendications et recevrait la profession « dans les prochains jours ». Pendant que le terminal restait bloqué, Catherine Chabaud ouvrait à 9 heures à Brest la conférence annuelle du Conseil international pour l’exploration de la mer, selon l’agenda publié par son ministère.
Bernard Perez, président du comité régional d’Occitanie, avertit que « le mouvement risque de se durcir ». La délégation reçue lundi par la préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, est repartie sans obtenir « de réponses », et aucune date n’avait été annoncée mardi pour la rencontre promise par le ministère.
PENDANT QU'ILS VOUS CACHENT LA VÉRITÉ
Lisez ce que les autres n'osent pas écrire.
Sans publicité. Sans censure. À partir de 4,99€/mois.
Je m'abonne maintenant →