Verdun : l’édification d’une légende ?

par
Partagez l'article !

Par Régis Sully – bscnews.fr/ Photo: C.Hélie Gallimard/Et si Verdun n’était plus Verdun ? C’est un des aspects passionnants du livre de Paul Jankowski paru chez Gallimard dans la célèbre collection «Les journées qui ont fait la France».

Partagez l'article !

L’auteur essaie de rétablir la vérité sur Verdun au-delà de la légende échafaudée au fil du temps. La volonté de saigner à blanc l’armée française fut selon l’auteur une construction à posteriori de Falkenhayn , chef d’état major de l’armée allemande et à ce titre instigateur de l’opération. Paul Jankowski s’accorde par là aux travaux historiques récents notamment à ceux de l’historien allemand Holger Afferbach. En réalité, le généralissime allemand voulait en déclenchant une offensive à Verdun provoquer une réaction des Britanniques et des Français, ailleurs …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à