Ghislain Benhessa: « Nous sommes comme des cloportes à attendre la miette balancée par la Commission européenne! »

Partagez l'article !

Dans son nouveau livre « Nos vrais maîtres, Ghislain Benhessa démontre que la véritable machine de domination n’est ni politique ni électorale. Elle est juridique. Au sommet de l’édifice, la Cour de justice de l’Union européenne impose un droit supranational qui s’impose aux États, neutralise les parlements et rend toute reconquête de souveraineté pratiquement impossible

propos recueillis par

Partagez l'article !

Nicolas Vidal a reçu Ghislain Benhessa pour une enquête dérangeante sur le véritable centre du pouvoir européen. Alors que la crise démocratique s’aggrave en France et dans l’ensemble de l’Union européenne, le débat public se trompe de cible. La Commission européenne et Ursula von der Leyen concentrent les critiques, mais le cœur du système est ailleurs.

Dans son nouveau livre Nos vrais maîtres, Ghislain Benhessa démontre que la véritable machine de domination n’est ni politique ni électorale. Elle est juridique. Au sommet de l’édifice, la Cour de justice de l’Union européenne impose un droit supranational qui s’impose aux États, neutralise les parlements et rend toute reconquête de souveraineté pratiquement impossible. À Luxembourg, des juges non élus fabriquent une jurisprudence contraignante, loin des peuples et hors de tout débat démocratique. Qui sont ces hommes en noir qui décident pour 450 millions d’Européens ? D’où viennent-ils ? Quelle idéologie les anime ?

En remontant l’histoire de la construction européenne, l’auteur met au jour une généalogie politique et juridique glaçante. Aux côtés de Walter Hallstein apparaissent des figures comme Maurice Lagrange ou Karl Roemer, acteurs directs ou indirects de l’ordre juridique du IIIᵉ Reich et du régime de Vichy. Une continuité idéologique largement passée sous silence. De Jean Monnet à Emmanuel Macron, des années 1950 à aujourd’hui, se dessine une même logique : transférer la souveraineté hors du champ démocratique, au nom du Bien, de l’Europe et de l’État de droit. Mais toujours au détriment des peuples. Docteur en droit, diplômé en philosophie, avocat et enseignant à l’Université de Strasbourg,

Ghislain Benhessa est l’auteur de plusieurs essais majeurs sur la crise démocratique contemporaine, dont Le Totem de l’État de droit, Comment faire taire le Peuple – Le référendum impossible et On marche sur la tête ! La France, l’UE et les mensonges. Une émission essentielle pour comprendre pourquoi les élections ne suffisent plus, pourquoi le politique recule, et comment le droit est devenu l’arme principale de la dépossession démocratique.

 

Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à