Xavier Eman: « Certaines grande écoles de journalisme n’ont pas pour but de former des journalistes professionnels objectifs et honnêtes mais de fournir de nouveaux petits propagandistes aux médias politiquement corrects »

Partagez l'article !

Dans son ouvrage percutant, Xavier Eman, rédacteur en chef adjoint de la revue Éléments, passe au crible les grandes écoles de journalisme en France et dénonce leur homogénéité idéologique. De la marginalisation des idées conservatrices à la porosité entre les médias mainstream et ces institutions, l’auteur livre un constat implacable sur les dérives du système de formation.

Partagez l'article !

Pourquoi une telle uniformité ? Quel impact sur la qualité de l’information ? Dans cet entretien, Xavier Eman dévoile les coulisses de son “tour de France” des écoles et partage ses propositions pour une véritable pluralité intellectuelle dans le journalisme.

Votre ouvrage dresse un portrait critique des grandes écoles de journalisme en France. Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser ce “tour de France” des écoles et à exposer leur fonctionnement ?
L’idée de cette enquête est venue d’une réflexion partagée avec Claude Chollet, qui dirige l’Observatoire du Journalisme, concernant l’incroyable conformisme idéologique, tendant presque à la « mêmeté », du personnel journalistique et médiatique français. Pourquoi l’écrasante majorité des journalistes est-elle si parfaitement interchangeable, si remarquablement soumise à la doxa « libérale libertaire » et mondialiste, et si parfaitement imperméable aux changements et évolutions politiques et idéologiques de l’opinion publique ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que je me suis donc penché sur leur formation, leurs écoles, ce qu’on leur y enseigne et qui y enseigne. Et je n’ai pas été déçu.

 

« Pourquoi l’écrasante majorité des journalistes est-elle si parfaitement interchangeable, si remarquablement soumise à la doxa « libérale libertaire » et mondialiste, et si …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à