Guy de la Fortelle sur le sondage des JO : « Aucun journaliste ne devrait accepter de relayer sans aucune réserve un sondage communiqué par une partie prenante. Honte à eux »
Guy de la Fortelle, co-fondateur de Tocsin Media et fondateur de l’Investisseur sans costule a critiqué sévèrement sur son compte X les sondages sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, soulignant leur manque de fiabilité. Il dénonce l’influence du comité d’organisation, qui a fourni des « éléments » aux médias, comparant cette situation à un constructeur automobile vantant ses propres produits. Il explique que des biais classiques, tels que l’ancrage et le cadrage, ont probablement été utilisés pour manipuler les résultats.
Par exemple, en posant d’abord une question positive sur les JO, les réponses à la question suivante sur la cérémonie sont biaisées positivement toujours selon Guy de la Fortelle. De plus, comme deux tiers des sondés n’ont pas regardé la cérémonie, leur absence d’avis n’est pas reflétée, gonflant ainsi artificiellement les résultats positifs, poursuit-il. Il mentionne aussi que les sondages en ligne sont souvent biaisés car les participants sont motivés par des récompenses, ce qui les pousse à donner des réponses attendues plutôt que sincères.
Enfin, Guy de la Fortelle insiste sur le fait qu’une société de sondages peut facilement fabriquer des résultats favorables à son client, respectant les quotas requis mais manipulant les questions. Il conclut que les journalistes devraient faire preuve de plus de scepticisme et ne pas relayer ces sondages sans réserve.
Le sondage sur la réussite de la cérémonie d’ouverture de JO n’est pas public et les « éléments » ont été fournis aux médias par le comité d’organisation.
Si Renault te dit que la nouvelle R5 est la plus belle voiture du monde selon les éléments d’un sondage… Tu te marres, sauf… https://t.co/5WVup4Kx5I
— Guy de La Fortelle, L’Investisseur Sans Costume (@guydlf) July 29, 2024