Philippe Murer: « Il faut sortir de l’Union Européenne pour mettre en œuvre une politique de sauvetage national de l’agriculture française »

Partagez l'article !

Le grand entretien avec l’économiste Philippe Murer sur les raisons de la révolte des agriculteurs, le double-jeu de la macronie et les solutions pour sortir de cette crise grave et sauver notre agriculture française

Partagez l'article !

La suppression de la surtaxe sur le gazole agricole a été annoncée. Pourquoi cette mesure est-elle insuffisante ?
La surtaxe sur le gazole agricole a été pour les agriculteurs la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Mais le vase est plein et les agriculteurs disent que l’accumulation de problèmes les menace de mort purement et simplement. Chaque année, des agriculteurs français mettent la clé sous la porte car leurs revenus sont insuffisants pour se verser un salaire. Si certains en arrivent à fermer, plus de 20% des agriculteurs vivent avec un salaire inférieur au RSA.

Leur problème numéro un est que les agriculteurs n’arrivent pas à vendre à des prix rémunérateurs à cause de la pression sur les prix exercée par les produits importés : cela vient des accords de libre-échange signés par l’Union Européenne avec nombre de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et de l’élargissement progressif de cette institution supranationale à des pays de l’Est à bas salaires. Pire, ces accords commerciaux permettent à ces pays de vendre avec des normes inférieures aux normes auxquelles sont soumis les paysans français et européens, c’est ce qu’on appelle la concurrence déloyale. L’exemple le plus accusateur pour l’Union Européenne est la vague de poulets ukrainiens qui déferle sur la France et met en faillite des fermes familiales françaises. Ce poulet est fabriqué dans des fermes produisant 75 millions de poulets par an avec moult antibiotiques et hormones de croissance, avec des salariés ukrainiens payés un euro de l’heure. La firme MHP qui possède quatre fermes géantes en Ukraine est possédée par un milliardaire ukrainien, est basée dans un paradis fiscal, Chypre, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à