Après le rapporteur des Nations Unies, la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe s’inquiète de l’usage excessif de la force dans les manifestations en France

par
Partagez l'article !

« Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’Etat. Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion »

La répression par les forces de l’ordre devient en plus en plus criante en France. Les vidéos qui émergent sur les réseaux sociaux sont nombreuses où l’on peut constater que la violence est utilisée manifestement pour réprimer les manifestants pacifiques et les dissuader de venir dans la rue. La même stratégie avait été utilisée avec les Gilets Jaunes sans que cela n’émeuve les grands médias, qui, aujourd’hui, sont contraints de faire ce constat amer.

Ce vendredi 24 mars, c’est au tour de la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, de s’alarmer d’un « usage excessif de la force » envers les manifestants contre la réforme des retraites. Comme le rapporteur spécial de Nations Unies, la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a appelé la France à respecter le droit de manifester.

C’est une nouvelle mise en garde officielle qui révèle que la violence du maintien de l’ordre commence à inquiéter à l’international bien plus que les débordements populaires, souvent conséquents à des intimidations dans le maintien de l’ordre.

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à