(Vidéo) Nicolas Dupont-Aignan: « Ces emprunts indexés sur l’inflation sont une véritable escroquerie d’Etat! »
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France était l’invité de Sonia Mabrouck sur Europe 1. Le candidat malheureux à la dernière présidentielle est revenu comme beaucoup sur cette réforme des retraites et sur la partie de son financement.
Nicolas Dupont-Aignan a égrené une série de leviers de financement à la disposition du gouvernement pour financer les retraites des Français. Mais il a surtout évoqué ce qu’il estime être « un scandale d’état » concernant les emprunts à taux variable effectués par le gouvernement et indexés sur l’inflation. « Nous avons prévu au budget 2022 de l’Etat 15, 9 millards d’euros. Il faut savoir que 90 % des emprunts sont passés à taux fixe et 10% à taux variable. Ce coût est supérieur à celui de la réforme des retraites alors qu’on pourrait emprunter à taux fixe. Alors pourquoi ce cadeau aux banques et aux marchés financiers ? (…) C’est une escroquerie d’Etat et je demande une commission d’enquête parlementaire à ce sujet. Ce gouvernement dépense sans compter pour ses amis mais lorsqu’il s’agit de retraités avec de petits retraites il s’agit de les raquetter ».
Charles-Henri Gallois , responsable du mouvement Génération Frexit a lui aussi depuis de longs mois alerté sur ces emprunts indexés sur l’inflation et parlait lui aussi de scandale.
https://youtu.be/pnD0zYoSGZo