(Vidéo) Nicolas Dupont-Aignan: « Ces emprunts indexés sur l’inflation sont une véritable escroquerie d’Etat! »

par
Partagez l'article !

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France était l’invité de Sonia Mabrouck sur Europe 1. Le candidat malheureux à la dernière présidentielle est revenu comme beaucoup sur cette réforme des retraites et sur la partie de son financement.

Nicolas Dupont-Aignan a égrené une série de leviers de financement à la disposition du gouvernement pour financer les retraites des Français. Mais il a surtout évoqué ce qu’il estime être « un scandale d’état » concernant les emprunts à taux variable effectués par le gouvernement et indexés sur l’inflation. « Nous avons prévu au budget 2022 de l’Etat 15, 9 millards d’euros. Il faut savoir que 90 % des emprunts sont passés à taux fixe et 10% à taux variable. Ce coût est supérieur à celui de la réforme des retraites alors qu’on pourrait emprunter à taux fixe. Alors pourquoi ce cadeau aux banques et aux marchés financiers ? (…) C’est une escroquerie d’Etat et je demande une commission d’enquête parlementaire à ce sujet. Ce gouvernement dépense sans compter pour ses amis mais lorsqu’il s’agit de retraités avec de petits retraites il s’agit de les raquetter ».

Charles-Henri Gallois , responsable du mouvement Génération Frexit a lui aussi depuis de longs mois alerté sur ces emprunts indexés sur l’inflation et parlait lui aussi de scandale.

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à