(Vidéo) Le « Speech » du coach Macron après le match France-Argentine
Décidément, Emmanuel Macron, depuis la demi-finale contre le Maroc, aura été omniprésent auprès des Bleus dans cette coupe du Monde. Lui qui assurait qu’il ne fallait pas « politiser le sport » n’aura eu de cesse de s’afficher avec l’équipe de France, dans des postures étranges et parfois ridicules pour la stature d’un Président de la République française.
Et une nouvelle fois, après la défaite de la sélection contre l’Argentine ce dimanche 18 décembre en finale de la Coupe du Monde, il s’est précipité sur le terrain au coup de sifflet final pour réconforter Kylian Mbappé. Cette séquence complètement hallucinante a été beaucoup critiquée depuis quelques heures sur les réseaux sociaux et à juste titre. Est-ce la place d’un président de la République de descendre sur un terrain pour consoler certains joueurs ? Assurément pas.
Mais il a récidivé quelques minutes après dans les vestiaires où il a pris la parole pour féliciter et encourager les joueurs. La séquence ci-dessous donne la teneur de cette intervention d’Emmanuel Macron, qui a été publiée sur son compte twitter, afin d’y donner de l’audience et politiser à outrance ce moment. Et lorsqu’on la regarde, on a la très désagréable impression d’un speech d’après-match d’un coach à ses joueurs, qui termine par un ridicule « Vive la République Vive la France » suivi d’une accolade, au sélectionneur Didier Deschamps d’une familiarité grossière.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1604581493287792642?s=20&t=JUsQPJG3KLRAETzQfH2ckg