Emmanuel Macron et l’ouverture des écoles le 11 mai contre l’avis du Conseil scientifique
Alors que le chef de l’Etat et son gouvernement se sont abrités pendant de longues semaines derrière « l’expertise » du Conseil scientifique, les recommandations semblent avoir changé ces derniers jours et la boussole avec.
Dans cette période nébuleuse d’un déconfinement progressif à la carte du 11 mai, le Conseil scientifique a proposé de renvoyer les enfants dans les écoles pour septembre. Emmanuel Macron en a décidé autrement le13 avril dernier, et a annoncé un retour progressif dès le 11 mai, ce à quoi le Conseil scientifique a « pris acte » de la décision politique.
« Le Conseil scientifique a pris acte de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques« , a réagi le Conseil scientifique, présidée par le professeur Jean-François Delfraissy, dans une note publiée du 24 avril et publiée samedi 25 au soir où il est précisé les modalités de réouverture. ( Note du Conseil scientifique à consulter en ligne )
De plus Emmanuel Macron avait, dans un tweet du 12 mars dernier, justifié la fermeture des établissements scolaires « pour protéger et freiner la propagation du Covid-19 : dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés ».
Pour protéger et freiner la propagation du Covid-19 : dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. pic.twitter.com/mcQnqrMymy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 12, 2020
Depuis nouveau changement de cap ou énième tergiversation, suite à l’annonce d’une ouverture progressive dès le 11 mai, l’Elysée s’est ravisé et a fait savoir que ce retour à l’école se ferait finalement sur la base du volontariat.
Et il n’est pas certain que sur « cette base de volontariat » s’agrège la bonne volonté des publics les plus exposés au décrochage scolaire alors que de nombreux parents ont déjà décidé de garder leurs enfants à domicile. Il est légitime de penser que c’est une stratégie de retour au travail qui ne dit pas son nom où l’éducation et le décrochage scolaire sont utilisés à titre d’alibis.
Avec cette note du Conseil scientifique, nous avons la base pour l’élaboration du protocole sanitaire annoncé pour donner un cadre sûr au déconfinement scolaire.
Ce protocole national sera la référence de tous les acteurs pour la préparation de rentrée: https://t.co/dC4hPgwOHC
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) April 25, 2020