Paris Planète – Nicolas Hossard

par
Partagez l'article !
« Telle est l’idée de ce guide : donner les moyens et l’impulsion manquante à tous ceux qui ont déjà senti l’envie de partir à la découverte d’un ailleurs. Car cette quête de l’inconnu, poussée par une curiosité de l’Autre et donc de nous-mêmes, est l’un des moteurs de l’épanouissement individuel. »

Qui n’a jamais rêvé de découvrir le monde en bas de chez soi ? De partir explorer un nouveau pays, son peuple, sa langue, sa culture, ses traditions, sa gastronomie, son patrimoine, sans pour autant devoir traverser la moitié du globe ? D’aller à l’autre bout du monde, sans passeport ni valise ?
Qui n’a jamais rêvé d’être dépaysé en traversant simplement… la rue ?

Plus besoin de rêver, c’est justement ce que nous propose cet ouvrage original et richement documenté qui porte bien son titre : Paris Planète.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : le monde à portée de main ; le monde sous nos fenêtres ; le monde entier accessible au sein-même de notre capitale.
Paris, ville de la diversité, du mélange des cultures apportées par les différentes vagues d’immigration.
« Paris, la Ville Lumière, mais aussi la ville cosmopolite, où des hommes et des femmes du monde entier ont trouvé refuge et choisi de s’installer, amenant avec eux leurs cuisines, leurs arts, leurs passions, leurs envies, leurs conceptions du monde. »
Paris, une ville que Jane Birman et Nicolas Hossard connaissent comme leur poche, et pour cause ! Aucun quartier, aucune communauté étrangère n’a échappé à leur curiosité, à leur intérêt, à leurs regards passionnés de sociologues et journalistes.
C’est au terme de deux années passées autour du monde qu’est née l’idée de ce guide. Une façon, sans doute, de retrouver et faire découvrir ce qui les a marqués dans chacun des pays qu’ils ont traversés. Paris Planète nous emmène donc à la rencontre de 70 communautés étrangères qui cohabitent dans la capitale et des différents aspects par lesquels elles revendiquent leur existence.
De l’Afghanistan au Vietnam, en passant par le Brésil, l’Ethiopie, la Finlande, le Japon, le Pérou, ou encore le Tibet, les auteurs nous présentent chaque pays en cinq points : « Le B.A.-BA du pays », « le pays dans votre assiette », « shopping », « culture, sport et loisirs », et enfin « calendrier festif ».
Vous voulez savoir où manger un bon couscous, une paella, ou des fajitas ? Vous cherchez l’adresse d’un pub très british, australien ou écossais ? Vous voulez apprendre à danser le tango ou la capoeira ? Pratiquer les arts martiaux ? Vous avez envie d’une journée espagnole ou mexicaine ?
Pour chaque pays, les informations historiques – notamment au sujet des raisons et des conditions de l’émigration – côtoient les informations pratiques et culturelles.
Adresses et descriptifs d’associations, musées, centres culturels, lieux de culte… ; sites Internet ; sélection de journaux et médias emblématiques du pays, de restaurants (et pas forcément les meilleurs selon les dires des auteurs, mais ceux qui présentent un intérêt particulier), de livres, musiques et films représentatifs du pays ; adresses de lieux où prendre des cours de langues… Tout y est !
Vous saurez même comment dire « bonjour », « au revoir », « s’il vous plaît » et « merci » dans chaque langue !
Vous découvrirez que le thé vert est la boisson nationale de l’Afghanistan ; que la cuisine allemande compte plus de 1500 types de saucisses ; que 280 langues sont recensées au Cameroun ; qu’environ quatre mille Brésiliens vivent dans la capitale et sa périphérie ; qu’un million de touristes japonais visitent Paris chaque année… Vous connaîtrez la différence entre la gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles… Vous saurez où trouver l’unique restaurant bolivien de Paris ; où contempler l’art africain ; vous approvisionner en épices ; assister à des représentations de pièces italiennes ; visionner des films portugais, sénégalais, syriens, ou encore tibétains ; trouver un ao dai (autrement appelé tunique vietnamienne), et bien d’autres choses encore !
Et pour le côté fonctionnel, un calendrier répertorie les festivités des différents pays tout au long de l’année, et à chaque arrondissement est associé un plan sur lequel sont indiquées les adresses des restaurants présentées.
En résumé, un guide qui comblera les amateurs de voyage, de gastronomie, d’évasion, d’aventure, de détente, de découverte, de culture, de dépaysement… Bref, un guide qui comblera toutes les envies et toutes les curiosités !
Bon voyage !

Mélina Hoffmann
Laissez votre commentaire

Il vous reste

3 articles à lire

M'abonner à