Colocation possible entre renards et blaireaux?
Par Julie Cadilhac- PUTSCH.MEDIA / Un album qui séduira d’abord les tout petits par la douceur et l’espièglerie de ses illustrations et ensuite par l’actualité de sa narration puisque le tome 4 se déroule à la fin de l’automne et au début de l’hiver . Voici donc un nouveau volet des aventures d’une drôle de famille recomposée!
Madame Renarde est devenue la compagne de Monsieur Blaireau et ce n’est pas toujours simple pour Carcajou, Roussette, Cassis et Glouton qui doivent apprendre à vivre ensemble alors qu’ils sont si différents! Aussi à l’approche de l’hiver et face à la nécessité de se cloîtrer dans une tanière, la promiscuité angoisse les enfants qui ont déjà du mal à l’air libre à ne pas disputer. Pensez-vous! Comment s’entendre ? Quel(s) point(s) commun(s) entre des blaireaux qui sommeillent toute la saison hivernale et des renards qui chassent.! Mais cette expérience leur apprendra que la différence est une richesse et c’est sur des batailles de boules de neige enjouées et un délicieux festin que s’achèvera cette cohabitation bestiaire.
Un album intelligent qui aborde avec beaucoup de délicatesse un thème d’actualité: « l’amour plus fort que la différence, qu’il s’agisse de familles recomposées ou de couples mixtes. » A mettre sans hésitation dans toutes les menottes délicates et sensibles!
Titre de la série: Monsieur Blaireau et Madame Renarde
Tome 4: Jamais tranquille.
Auteure: Brigitte Luciani
Illustratrice: Eve Tharlet
Editions: Dargaud
32 pages. Couverture cartonnée mousse.
Prix:15,50 euros.