Saint-Céré : l’alliance artistique entre Théâtre et Opéra
Par Deborah Valentin – Du 30 juillet au 14 août 2016, la 36e édition du Festival de Saint-Céré aura lieu dans le département du Lot dans la région Occitanie, une nouvelle occasion pour les adeptes des spectacles vivants et musicaux d’explorer les frontières entre deux milieux artistiques.
C’est en 1980 que le Festival de Saint-Céré, créé par Olivier Desbordes, voit le jour dans un contexte politique de décentralisation qui favorisait l’animation culturelle en région rurale. Depuis sa création, le festival poursuit son objectif qui repose sur l’association de deux univers artistiques : le monde du théâtre et le monde lyrique au sein d’une même programmation. L’événement représente un espace de création unique en France qui réunit deux festivals celui de Figeac pour le théâtre et de Saint-Céré pour l’opéra.
Pour la 36e édition, les deux festivals partent cette année en quête du jeu des apparences et souhaitent faire découvrir à un large public le thème de la « farce » sociale et de la « face » intérieure. Ainsi le public s’apprête à découvrir une programmation étendue sur près de deux semaines dans laquelle figureront pour Figeac des spectacles comme Le Frigo de Copi, Richard II de Shakespeare ou Monsieur de Pourceaugnac de Molière; et pour Saint-Céré des opéras tels que La Traviata de Giuseppe Verdi ou L’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht, des récitals et des concerts ainsi que des soirées spéciales sur les musiques du monde (Brésil, Russie, Orient…)
Composé de rencontres entre de jeunes artistes, des lieux emblématiques, un répertoire de théâtre exigeant ainsi qu’un registre musical riche et varié, le Festival de Saint-Céré offrira également cette année un nouvel équipement au nouveau Théâtre de l’Usine ré-ouvert depuis janvier. Un événement à ne pas manquer.
36e édition du Festival de Saint-Céré
du 30 juillet au 14 août 2016
Informations pratiques :
Toute la programmation sur le site du festival :
www.festivaltheatre-figeac.com/
À lire aussi dans l’actualité culturelle :
« Le Polar se met au vert »: du polar dans les Landes
Lecture : les espoirs et les craintes pour la nouvelle génération
Festival d’Avignon 2016 : Le programme du In et la vitalité du Off
Nuits de la Terrasse et Del Catet : festival héraultais pour tous