Olivier Delorme : « L’UE est irréformable et les partis d’opposition qui le promettent se trompent! »

par
Partagez l'article !

Révolte agricole : le coup de force du Mercosur pour liquider les agriculteurs français et européens – Le grand entretien passionnant avec Olivier Delorme historien et spécialiste des questions européennes

Partagez l'article !

L’émission pose enfin une question politique centrale, désormais impossible à esquiver : la fronde agricole contre le Mercosur peut-elle devenir le déclencheur d’un affrontement frontal avec l’Union européenne elle-même ?

Alors que plusieurs maires, notamment dans le Vaucluse, décrochent symboliquement le drapeau européen de leurs mairies en soutien aux agriculteurs, la contestation dépasse le cadre strictement agricole pour toucher au cœur du consentement démocratique et de la souveraineté politique. Installé en Grèce où la révolte est puissante, Olivier Delorme analyse si ce mouvement, enraciné dans les territoires et désormais porté par des élus locaux, est susceptible d’entraîner une rupture politique avec Bruxelles et de poser concrètement la question d’un mécanisme de sortie de l’Union européenne.

Longtemps marginalisée, cette hypothèse s’impose aujourd’hui dans le débat public à mesure que la brutalité économique et sociale des politiques européennes met la classe politique française face à ses responsabilités. La question est posée sans détour tout au long de l’émission : les responsables politiques français continuent-ils à se réfugier dans l’ambiguïté et l’alignement sur les traités européens, ou sont-ils contraints, sous la pression populaire et agricole, de se positionner clairement face à une Union européenne accusée de sacrifier l’agriculture, les producteurs et les souverainetés nationales sur l’autel du libre-échange.

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à