Quel avenir pour l’information? Deux grandes conférences franco-québécoises au Québec avec des figures de la presse indépendante francophone
Alors que les attaques contre la liberté d’expression se multiplient, comment journalistes, créateurs de contenu et plateformes d’information peuvent-ils préserver des espaces de liberté garants du pluralisme?
C’est l’une des grandes questions auxquelles tenteront de répondre nos cinq panélistes dans le cadre de la prochaine conférence organisée par nos confrères québécois de Libre Média.
Le 12 décembre à Québec et le 15 décembre à Montréal, cet événement réunira sur scène cinq figures de proue des médias indépendants, trois Québécois (Alexa Lavoie, Ian Sénéchal et Jérôme Blanchet-Gravel) et deux Français (Alexis Poulin et Nicolas Vidal).
Ne manquez pas l’occasion d’entendre ces voix uniques débattre de l’avenir des médias et de la vocation de journaliste dans un contexte mondial de censure.
Alexis Poulin est journaliste, intervenant en école de journalisme, entrepreneur dans le secteur des médias et expert en politique internationale. Il a collaboré à différents médias avant de co-fonder le média alternatif Le Monde Moderne.
Nicolas Vidal est le fondateur de Putsch Media. Chroniqueur, auteur et animateur à Tocsin, il anime l’émission Putsch Live sur YouTube et a fait paraître en 2023 une Lettre aux autruches et aux tubes digestifs qui a battu des records de ventes.
Alexa Lavoie, biologiste de formation, a rejoint l’équipe de Rebel News en juin 2021 après avoir consacré plusieurs années à explorer le monde.
Ian Sénéchal a exercé le métier d’actuaire pendant cinq ans avant de se lancer dans les services financiers. Il coanime le podcast Ian & Frank, plateforme dont il est aussi le PDG.
Jérôme Blanchet-Gravel est essayiste, journaliste et rédacteur en chef de Libre Média. Auteur de plusieurs livres parmi lesquels Un Québécois à Mexico (2021), il s’intéresse en particulier au monde des idées et à la politique internationale.
> Réservez vos places pour la conférence du 12 décembre à Québec
> Réservez vos places pour la conférence du 15 décembre à Montréal
Photo de Kane Reinholdtsen sur Unsplash