Alain Falento: « La grande purge financière aura lieu tôt ou tard, et tous les types d’actifs seront concernés! »

Partagez l'article !

Dans ce passionnant entretien d’Alain Falento, découvrez comment la mondialisation et les déséquilibres économiques créés depuis les années 90 ont conduit à l’effondrement des marchés internationaux. Il analyse la montée des bulles financières, les impacts de la géopolitique sur les économies mondiales, et les dangers d’une finance dérégulée. Une interview percutante sur le risque d’un Krach boursier et l’avenir financier très sombre de la France.

Partagez l'article !

Quels sont les principaux facteurs qui ont conduit à l’effondrement des marchés internationaux, et comment ces facteurs interagissent -ils entre eux ?
La cause profonde de cette correction brutale (le vrai effondrement n’ayant pas encore eu lieu) est bien évidemment la mondialisation de l’économie et de la finance qui a commencé dans les années 90.

Cette libre circulation quasi généralisée des marchandises et des capitaux, couplée à des avancés technologiques majeures (avènement d’internet par exemple), a abouti à la création de déséquilibres économiques et financiers insoutenables, qui devront tôt ou tard être purgés.
En simplifiant, les Etats-Unis consomment et génèrent une croissance économique basée sur des déficits et un stock de dette incommensurables (déficit budgétaire de 7% du PIB, dette de 125% du PIB).

Cet état de fait perdure depuis des décennies car les États-Unis obligent le reste du monde à acheter à échanger en USD, qui viendront tout naturellement s’investir dans leur dette.
Jusqu’au début du conflit ukrainien, tout pays exprimant la moindre velléité de libeller ses échanges commerciaux dans une autre devise que le dollar se voyait immédiatement rappelé à l’ordre avec toute la brutalité nécessaire.

La Chine, comme tout le monde le sait, est devenue le principal producteur industriel du monde, engrangeant chaque année un excédent commercial de près de 1000 milliards de dollars, aboutissant à une désindustrialisation massive de nombreux pays occidentaux.
La Chine se caractérise également par un taux d’épargne très élevé, dû au fait qu’il n’existe aucun amortisseur social, ni même de système de santé comparable à notre sécurité sociale.

 

 

« L’Europe est le ventre mou de l’économie mondiale, continent sans matières premières, sans croissance, prise en étau entre un monstre industriel, la Chine, et son suzerain, les États-Unis »

 

Quant à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à