Alexandre Langlois: « La surveillance de masse n’est pas le fruit de la Macronie, mais bien d’une caste politique »

Partagez l'article !

Alexandre Langlois chroniqueur police/justice sur Toscin Media et ancien agent de renseignement alerte sur la surveillance de masse, exacerbée par l’utilisation de drones, QR codes, et vidéosurveillance algorithmique lors des JO, qui permettent de reconstituer les activités quotidiennes des individus. Il met en garde contre la perte de vie privée et la criminalisation du militantisme, appelant à des mesures pour protéger les droits civiques et limiter le fichage par les autorités. Un entretien choc !

Partagez l'article !

Quels sont les risques associés à l’utilisation simultanée de drones, QR codes, vidéosurveillance algorithmique et autres outils de surveillance lors des Jeux Olympiques pour la vie privée des individus ?
Il faut savoir que même sans toutes ces mesures chaque individu donne volontairement des données sur sa vie privée. Il est possible de reconstituer les journées complètes de la majorité des personnes en recoupant leurs achats par carte bancaire, leur géolocalisation dans Google et l’utilisation de titres de transports dématérialisés. La vidéosurveillance permettant de confirmer visuellement certains points de passages.
Mais ils restent une minorité de personne qui veut protéger sa vie privée réellement en payant en liquide (pas pour rien que nos dirigeants se battent pour une monnaie 100% numérique), en refusant les téléphones connectés et voyageant sans titre dématérialisés (pas pour rien qu’il y a une volonté de supprimer les carnets pour les transports en commun).
Pour cette minorité il est nécessaire pour un Etat voulant imposer un contrôle total sur sa population de développer la surveillance par drone, car si on ne sait pas qu’on est filmé, on ne peut avoir accès à ses données auprès de la CNIL. Avec les drones il n’y a pas les panneaux obligatoires, qui mentionnent que la zone sous vidéosurveillance.

 

« Il est possible de reconstituer les journées complètes de la majorité des personnes en recoupant leurs achats par carte bancaire, leur géolocalisation dans Google et l’utilisation de titres de transports dématérialisés. La vidéosurveillance permettant de confirmer visuellement certains points de passages »

De plus la vidéosurveillance algorithmique « testée » à l’occasion des JO permet à un petit nombre de personnes de déterminer quels sont pour eux les comportements déviants ou à risque. Ce choix permet de contrôler le libre arbitre des personnes assurant la sécurité …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à