Alain Layet: « Hypocrisie et trahison caractérisent l’attitude de ce Président et de son gouvernement envers la Langue et la Culture françaises! »

Partagez l'article !

Alain Layet, membre de l’Association francophonie avenir, nous explique le combat linguistique menée par l’AFRAV afin « d’affirmer, face à la mondialisation de l’économie et des échanges transnationaux, notre exception linguistique francophone ». Il pose aussi le constat sans appel d’un recul linguistique du Français à cause d’une classe dirigeante qui utilise de plus en plus le « globish », ce qui ne manque pas de toucher les jeunes générations. Un entretien coup de poing !

Partagez l'article !

Comment expliquez-vous la présence croissante de slogans en anglais dans le discours politique et économique français, malgré les lois visant à promouvoir l’usage du français dans l’administration et la communication publique?

Cette évolution, croissante depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron – ce qui est une constatation et non une prise de position politique sur le fond – , correspond à la fois à un positionnement différent des générations d’hommes politiques actuels, et plus généralement, des nouvelles générations de citoyens, biberonnés aux jeux, applications et autres réseaux sociaux anglo-américains, utilisant malheureusement une novlangue matinée et constellée de termes anglo-américains tendant à remplacer les termes équivalents existant, pourtant, dans notre langue.

Cette évolution psycho-sociologique de l’attitude devant la langue, est consubstantielle d’une idée de modernité qui ne pourrait trouver d’expression que dans la langue de Shakespeare. Encore faut-il préciser que l’introduction de cette dernière dans la langue française s’effectue au prix d’un appauvrissement et d’une dénaturation des termes eux même, faisant de cette novlangue une sorte de Globish utilisant des termes anglo-saxons de façon incorrecte non conforme aux différents lexiques de cette langue.
Ainsi aujourd’hui le langage de nos édiles politiques, économiques, médiatiques ou culturels, est-il truffé de slogans en anglais (Choose France, La French Tech, French Impact, Next 40, Purple Campus, Oh my Lot, Startup Nation, Let’s Grau, etc…) avec le corollaire implicite que toute idée de progrès et de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à