Romain Maréchal : « La vision d’Épopée est simple : incarner la France de demain, celle qui choisit les moyens les plus innovants de son époque pour rendre hommage à son héritage immortel »

Partagez l'article !

Découvrez ÉPOPÉE, une nouvelle plateforme de vidéo à la demande dédiée à la culture française, dans cet interview exclusive. Romain Maréchal, fondateur d’ÉPOPÉE, souhaite mettre en avant la richesse du patrimoine culturel français et encourager l’exploration de cette culture auprès de milliers de futurs abonnés. Une VOD version patriote, concurrente de Netflix ?

propos recueillis par

Partagez l'article !

Pouvez-vous nous en dire plus sur la vision et la mission d’ÉPOPÉE en tant que plateforme de vidéo à la demande dédiée à la culture française ?
La vision d’Épopée est simple : incarner la France de demain, celle qui choisit les moyens les plus innovants de son époque pour rendre hommage à son héritage immortel. Nous nous sommes donc donnés comme missions de faire rayonner la France et de fédérer une communauté active derrière un patrimoine commun.

Comment ÉPOPÉE compte-t-elle mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel français et encourager l’exploration de cette culture ?
Grâce à une plateforme de vidéo à la demande, qui célèbre la culture française dans toute sa diversité, nous proposons des contenus de divertissement audiovisuel qui mettent en valeur le génie français, son patrimoine, ses traditions et sa culture ; en un mot sa civilisation.

Pourriez-vous nous expliquer comment ÉPOPÉE prévoit de devenir un lieu de découverte de la culture et de l’histoire françaises ?
ÉPOPÉE sera une vitrine de la culture française qui proposera différents programmes audiovisuels sous forme de séries thématiques à la gloire de notre patrimoine.

Il semblerait que des journalistes éditoriaux tentent de ternir l’image d’ÉPOPÉE. Quelles sont les causes de ces tentatives de dénigrement et comment comptez-vous y faire face ?
En effet, ce sont les mêmes qui faisaient leur une en dénigrant le travail du Puy du Fou avec la sortie du film “Vaincre ou mourir”. Plus récemment, les mêmes se sont moqués de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby, qui avait pour thème la mise en valeur de nos traditions. C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de nous attaquer, sans même avoir eu accès à notre catalogue. Nous y avons fait face en montrant la qualité de notre travail de production. Grâce au soutien de nos abonnés de plus en plus nombreux, nous serons en mesure de présenter un large éventail de programmes inédits !

 

 

Comment les utilisateurs intéressés peuvent-ils rejoindre l’aventure ÉPOPÉE et quels types de contenus peuvent-ils s’attendre à trouver sur la plateforme ?
Pour rejoindre notre projet, il suffit de participer à notre campagne de préfinancement, via l’une de nos quatre offres de lancement. Ainsi, les utilisateurs pourront avoir accès dès à présent à nos 4 programmes originaux que sont :
La série documentaire, Odyssée du vin, voyage épicurien où Joseph nous guide à la découverte des artisans vignerons et des producteurs locaux qui font battre le cœur de nos régions.
La série documentaire, Paroles d’experts qui nous plongent au cœur des coulisses de l’Histoire à travers la vente d’objets anciens, témoins de leur temps.
La série de reportage, Ceux qui font la France, qui nous emmènent aux côtés de Carla, à la rencontre de personnalités inspirantes qui perpétuent nos traditions.
L’émission culturelle, Panthéon des héros, où nous vivrons des épisodes historiques en compagnie des personnalités emblématiques ayant brillé par leur courage et leur intelligence.
Une fois l’objectif de 7.000 abonnés atteint, nous serons en mesure de proposer une application mobile sur laquelle ils pourront retrouver des œuvres de fiction, des dessins animés, des spectacles et bien plus encore.

 

 

Pouvez-vous partager avec nous quelques-uns des projets ou des initiatives à venir d’ÉPOPÉE qui contribueront à célébrer la beauté et la richesse de la France ?
Absolument ! Nous préparons une série fascinante qui nous plonge dans l’époque des romans de cape et d’épée et une adaptation animée de la légendaire Chanson de Roland. Ces projets ne sont pas seulement des divertissements ; ils sont des fenêtres sur notre histoire et notre imagination collective, conçus pour enchanter et enrichir nos abonnés.

Quel est le modèle économique de la plateforme ? Uniquement sur les abonnés ou avez-vous des investisseurs qui soutiennent le projet ?
Pour offrir un divertissement de qualité, il faut beaucoup de ressources. Dans un premier temps, j’ai présenté notre projet et notre équipe à des investisseurs privés pour obtenir les fonds nécessaires pour lancer l’aventure. Grâce à eux, nous avons pu créer notre plateforme et avons produit nos premiers contenus. Nous voulons être une alternative aux grandes plateformes comme Netflix, en développant un catalogue riche et des productions de haute qualité. Pour continuer de financer nos activités, nous avons décidé de lancer une campagne de préfinancement. C’est pourquoi il est très important de souscrire dès à présent à l’une de nos offres de lancement et ainsi soutenir un projet innovant et ambitieux.

Pour découvrir la plateforme Epopée : https://epopeefilms.com/

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à