(Vidéo) Marc Touati: « Les dépenses augmentent plus que les recettes, qui explosent ! On a fait le fameux ‘quoi qu’il en coûte’, mais maintenant il commence à nous coûter extrêmement cher »

par
Partagez l'article !

Sur les trois premiers trimestres de cette année, les indicateurs financiers de la France suscitent de l’inquiétude. Le déficit de l’État a atteint le montant astronomique de 186,12 milliards d’euros. Pour mettre cela en perspective, cela représente une augmentation de 39,5 milliards par rapport à la même période l’an dernier et surpasse le précédent record établi en 2021 de 11 milliards.

Alors, que se passe-t-il exactement avec les finances de l’État français ? Marc Touati, économiste de renom, apporte un éclairage sur cette situation au micro de notre confrère André Bercoff sur Sud Radio. Selon lui, le déséquilibre entre les dépenses et les recettes est la principale raison de cette dérive financière. « Les dépenses augmentent à un rythme plus soutenu que les recettes, qui pourtant connaissent une forte hausse. Nous sommes encore dans la résonance du ‘quoi qu’il en coûte’ promulgué au cœur de la crise, mais les conséquences financières deviennent désormais lourdes à porter », souligne M. Touati.

Mais l’ampleur du déficit n’est pas le seul sujet de préoccupation. L’inflation, un autre indicateur clé, est également sur le radar des économistes. « La Banque Centrale Européenne a opté pour une politique monétaire accommodante en imprimant davantage de monnaie. Malheureusement, cette décision a contribué à la montée de l’inflation, et cela bien avant les répercussions économiques de la guerre en Ukraine », ajoute Marc Touati.

Contrairement à certaines idées reçues, la zone euro et l’Allemagne, souvent perçues comme des boucliers économiques, ne semblent plus être en mesure d’offrir la protection escomptée face à cette situation délicate. « Penser que nous sommes à l’abri grâce à nos voisins européens est une illusion », conclut l’économiste.

Il est donc impératif de prendre des mesures efficaces pour rétablir l’équilibre des finances publiques. La France se trouve à un carrefour crucial et les décisions prises aujourd’hui auront des répercussions profondes sur l’avenir économique du pays.

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à