Emmanuel Grieu : « Les agressions que nous subissons en tant que maire sont provoquées par un débat politique national pauvre, binaire et clivant ! »

Partagez l'article !

Emmanuel Grieu, maire de Mandagout dans le Gard vient de publier un appel des Maires pour défendre l’existence et le rôle central de la Commune, associé à une pétition. Il dénonce une volonté assumée de « saigner les communes et les faire disparaître ». Un cri du coeur vibrant sur la perte de démocratie et contre les agressions subies par les élus qui sont les conséquences selon lui d’un « débat national pauvre et clivant »

propos recueillis par

Partagez l'article !

Pourquoi cet appel des maires pour défendre la commune et son rôle central dans la démocratie ?

Le dernier vote à l’assemblée nationale le 8 juin 2023 m’a décidé à lancer cet appel .
Le sénat avait proposé une proposition de loi sur un article unique qui permettait de rendre le transfert de la compétence eau , facultatif. Et ce gouvernement encore une fois avec des arguments en plastique l’a rejeté.

En évoquant le fait que certaines communes n’ont pas fait d’entretien. Mais que ce soit la commune ou les intercommunalités, lorsqu’ill- faut entretenir son réseau il faudra s’organiser, planifier et financer…à une échelle différente mais c’est pareil , sauf qu’a l’échelle d’une commune, on connait mieux notre réseau, et on est plus réactif ! Si l’Etat avait la volonté de donner les moyens aux communes, les réseaux seraient entretenus .
Parce que les intercommunalités auront du mal à récupérer tous ces réseaux sans l’aide de l’Etat soyons clair! Alors autant donner les moyens aux communes qui connaissent mieux et le feront pour moins cher! Dans ma commune ( Mandagou dans le Gard) par exemple on a un projet d’interconnexion des réseaux avec la commune voisine en cas de difficulté. Ce sont des choses qu’une commune peut organiser et mettre en place…

 

Vous déplorez également que les maires mais aussi les citoyens sont dépouillés de leur pouvoir démocratique ? D’ailleurs la Cour des Comptes dans son rapport daté de novembre 2022 fait ce lien entre territoire et démocratie. Il n’apparait pas que le gouvernement ait suivi ce rapport. Pourquoi selon vous ?
Tous ces textes de lois (NOTRE et MAPTAM) ont été débattus par la représentation nationale, mais de tels sujets aussi structurants, puisqu’il s’agit de notre organisation territoriale, de notre représentation locale n’ont pas été annoncés dans les programmes des candidats successifs, ni débattus en public. La Cour des comptes propose qu’on débatte des projets de territoire avec les citoyens. Mais c’est totalement hypocrite ! Une fois que la nouvelle strate a été installée alors on débat a posteriori !?
Non pour moi il faut débattre avec les citoyens de la structuration de notre pays, c’est trop important

 

« L’intercommunalité sans les Communes ni les citoyens n’est qu’une branche à la dérive au fil de l’eau » Que faudrait-il changer selon vous ?
Comme pour tous les débats structurants, il nous faut consulter le citoyen par referendum a minima.
Autrefois il y a avait les communes, les départements et l’Etat. Aujourd’hui la multiplication des strates complexifie les choses et les élus des communes n’arrivent plus à suivre les nombreux débats dans ces multiples structures, ce qui donne le champ libre aux technocrates.
La mutualisation et les syndicats étaient et sont encore aujourd’hui la meilleure des structures pour la collaboration entre collectivités.
Il s’agit de s’organiser sur ce dont nous avons besoin selon notre volonté.

Vous allez même très loin expliquant qu’il y a une volonté de « saigner et de faire disparaître les communes ». Pourquoi selon vous ?
C’est la conclusion à laquelle tout ceci nous ramène, et on ne peut pas en déduire autre chose.
La Cour des comptes propose de créer les communes communauté de communes! En fait on va créer des strates éloignées,  immenses et on supprimera demain les communes, puis les départements avec la création d’un conseiller territorial qui sera élu dans son département et qui siégera à la région,… c’est ce qu’on craignait et c’est ce que préconise la Cour des comptes finalement. Il est important que le citoyen soit au courant et qu’il se prononce.

Enfin vous faites un lien entre les violences contre les élus et « un débat politique national pauvre, binaire et clivant ! » Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Bien souvent nous sommes le symbole de la République sur les territoires.  Les gens sont en colère par ce qu’ils entendent à la TV ou dans les médias, le mépris successifs, les insultes, les débats binaires « pour ou contre » entre les politiques. Puis il y a surtout ce gouvernement, qui surfe sur le buzz et utilise des formules et des mots pour répondre dans l’instant mais sans agir par la suite. Il ne va pas dans le sens du débat, du temps long, de la consultation, il méprise les corps intermédiaires et pousse les gens à sortir dans la rue…et s’en plaint par la suite…

Alors ces tensions ressortent dans nos territoires et c’est sûrement une des causes pour lesquelles certains élus se font agresser : nous représentons l’Etat dans les territoires.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à