(Vidéo) « L’économie française va bien ! » Bruno Le Maire ou la confiance inébranlable et forcenée dans l’économie française

par
Partagez l'article !

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie se félicite « d’une performance remarquable de l’économie français au second trimestre ».

Persuadé que le triptyque « entreprises, salariés et travail » permettront de retrouver de la croissance, le ministre de l’économie n’en démord pas, la croissance en France va mieux. Dans cette interview donnée à RTL ce 28 juillet, Bruno le Maire ne manque pas d’adjectifs pour glorifier la politique économique d’Emmanuel Macron notamment dans la création d’emplois et la création d’industrie. Néanmoins, force est de constater que la situation de millions de Français se dégrade rapidement depuis plusieurs mois et le déclassement frappe de plein fouet la classe moyenne par l’inflation notamment alimentaire, le retournement du marché immobilier et des chiffres du chômage catastrophique.

L’économiste Marc Touati, très suivi sur sa chaîne Youtube avec 96000 abonnés, annonce de son côté dans une vidéo du 26 juillet que « les enquêtes de conjoncture viennent de sortir et, malheureusement, comme nous l’annoncions ici même depuis plusieurs mois un peu seuls contre tous, elles sont sans appel : la récession est non seulement en train de se confirmer mais aussi de s’aggraver tant en France que dans l’ensemble de la Zone Euro, l’Hexagone décrochant néanmoins la palme de la plus forte baisse d’activité. Parallèlement, Eurostat vient de publier les statistiques de la dette publique pour tous les pays de l’Union européenne, et, malheureusement, là aussi, la France s’est encore illustrée en confortant son rôle de premier fournisseur de dette publique de la Zone Euro et de l’Union Européenne ».

Apparemment, les divergences de points de vue et d’analyses sont aux antipodes l’une de l’autre. Et les prévisions de Bruno Le Maire depuis sa nomination à Bercy ne plaident pas en sa faveur, notamment où il caressait l’idée de « mettre l’économie russe à genoux ».

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à