Jean-Pierre Colombies, ex-flic: « Macron ne raisonne qu’en termes de maintien de l’ordre, et de sa propre sécurité, en négligeant royalement la notion de sécurité pour sa population »

Partagez l'article !

Jean-Pierre Colombies fut policier durant 35 années. Il réagit dans cet entretien choc au mouvement historique de grogne au sein de la police entre arrêts maladie et code 562 qui se propage sur toute la France. Jean-Pierre Colombiès n’épargne pas non plus Emmanuel Macron dans sa gestion des forces de l’ordre notamment lors des mouvements sociaux et pour « protéger son mode de gouvernance ».

Partagez l'article !

On imagine que cette grogne historique dans la Police vient de plus loin que les dernières détentions provisoires de fonctionnaires de police ?
Effectivement, cette grogne est le résultat un cumul de mécontentements qui se sont accumulés ces vingt dernières années. Cette institutions a été ballotée au gré de caprices idéologiques des gouvernements qui se sont succédés et de ministres qui n’ont eu que leur carrière ou leur gloire personnelle comme horizon et perspective à des années lumières de l’intérêt général. Cette crise s’est considérablement aggravée sous la gouvernance Macron qui a perdu tout scrupule à user et abuser de la vocation de l’institution police à protéger le pouvoir en place. En plus vingt ans, il y a eu au moins une vingtaine de réformes de la police qui n’ont jamais débouché sur des améliorations notables du fonctionnement de cette administration, et plus particulièrement sur le volet judiciaire particulièrement maltraité.
La police française a toujours traversé des périodes de crises relationnelles avec l’opinion publique au cours de notre histoire, mais les changements de doctrine sous l’ère Macron ont considérablement détérioré son image notamment, et surtout, à l’occasion de conflits sociaux à répétition. La violence qui caractérise l’approche du président avec l’expression des mouvements sociaux renvoie une image déformée du rôle de la police dans une société qui devrait être tournée …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à