(Vidéo) Les coulisses peu reluisantes du déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille
Comme à chaque déplacement d’Emmanuel Macron en France, les dispositifs de sécurité sont de plus en plus renforcés, invariablement proportionnels à la courbe de popularité du Président.
Et cette incursion à Marseille n’a pas dérogé à la règle. Car au-delà, des séquences de communication et des prises de parole millimétrées , c’est une réalité bien moins reluisante qui encadre tous les déplacement du chef de l’Etat : portes d’immeubles bloqués par des CRS, cités entièrement nettoyées et débarrassés de leurs points de deal à l’occasion du passage d’Emmanuel Macron, quartiers entièrement bouclés, et manifestants systématiquement repoussés loin du passage du Président.
La vidéo ci-dessous montre une déambulation d’Emmanuel Macron dans le quartier de la Busserine, où des portes d’immeuble sont bloqués par des CRS, sans que cela ne semble déranger les élus marseillais, manifestement ravis d’être au plus près du chef de l’Etat.
Aucun habitant n'a le droit de sortir de son immeuble. Des CRS gardent chacune des portes.
Quartier de la Busserine, Marseille. pic.twitter.com/I9ehGMYTtP— Maxence Lambrecq (@MaxenceLambrecq) June 26, 2023
Aller plus vite, plus loin sur ce que nous avons lancé grâce à #MarseilleEnGrand : c’est le sens de la venue d’@EmmanuelMacron.
À la Busserine, comme dans tous les quartiers de Marseille, nous sommes mobilisés avec @BenoitPayan pour apaiser le quotidien des marseillais•e•s pic.twitter.com/nKnJ3GmraN
— SAMIA GHALI (@SamiaGhali) June 26, 2023
"macron démission"
les contestataires enfermés dans l'école maternelle par la police à Marseille cet après-midi afin de les éloigner de Macron
🎥Anthony Lebbospic.twitter.com/s5T38IEjUj— Charli☀️🦎 (@CharliB97783485) June 26, 2023
https://twitter.com/PaulLarrouturou/status/1673374237833281555?s=20