(Vidéo) Xavier Azalbert, France Soir: « Le journal Le Monde a été condamné à 25.000€ d’amende pour nous avoir traité de blog complotiste qui diffuse de fausses informations ! »
» La rédaction de France-Soir salue la décision courageuse du Tribunal de Commerce qui va à l’encontre de la pression médiatique exercée par des concurrents. Arnaud DiMeglio, avocat de France-Soir dans ce dossier, déclare : « On ne peut plus dire que France-Soir est un blog qui diffuserait de fausses informations. Les concurrents sont donc avertis ».
Xavier Azalbert, patron de France Soir était l’invité de la matinale Ligne Droite au micro de Nicolas Vidal, ce mercredi 21 juin en compagnie de François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Eléments et directeur de la nouvelle librairie ( revoir l’émission en intégralité au bas de cet email). Il est notamment revenu sur la condamnation du journal Le Monde » pour avoir traité France Soir de blog complotiste qui diffuse de fausses informations ». Le directeur de publication s’est félicité dans la matinale Ligne Droite de cette condamnation. Suite à ce délibéré, France Soir a publié un long papier sur son site où l’on peut notamment lire : « Le tribunal a jugé que les propos tenus dans le Décodex du Monde à l’encontre du site FranceSoir.fr constituent un acte de concurrence déloyale par dénigrement. Le Monde est donc condamné à 25 000 euros de dommages et intérêts et 10 000 euros d’article 700 du Code de procédure civile. »
🤜"Le journal #LeMonde a été condamné à 25.000€ d'amende pour nous avoir traité de blog complotiste qui diffuse de fausses informations !"
🗣️@xazalbert, directeur de la publication de @france_soir
🎙️Avec @nicolasputsch sur @radiocourtoisie pic.twitter.com/R8PRynQ8VG— Ligne Droite • La matinale de RC (@Ligne__Droite) June 21, 2023
«Ces techniques de disqualification des titres de presse posent problème et peuvent aujourd’hui être condamnées par les tribunaux»
De son côté Mathieu Bock-Côté, chroniqueur chez CNews a axé son éditorial sur cette condamnation du Monde dans l’affaire qui l’opposait à France Soir et a analysé avec un certain courage la stratégie de dénigrement de bien des médias mainstream envers des médias indépendants, qui souvent » traitent d’angles morts non traités dans les médias de masse ».
Mathieu Bock-Côté sur la condamnation du Monde face à France Soir : «Ces techniques de disqualification des titres de presse posent problème et peuvent aujourd'hui être condamnées par les tribunaux» #Facealinfo pic.twitter.com/ehvMBIfDJm
— CNEWS (@CNEWS) June 20, 2023
https://www.youtube.com/watch?v=4b3BOj6spMo