(Vidéo) Thomas Guénolé: « Il faut mettre sur la table l’abolition de la consommation de viande et de poisson »
« Moi je suis arrivé à la conclusion que l’Humanité doit devenir vegan pour être parfaitement clair »
Thomas Guénolé, présenté comme politologue était l’invité de France Info pour faire la promotion de son livre. L’auteur s’appuie notamment sur une étude qui attesterait que l’élevage et la déforestation associée pèseraient 1/5ème des gaz à effet de serre. Afin de sauver le climat, il incite en direct les téléspectateurs de cette chaîne publique à arrêter de manger de la viande et du poisson, ou du moins progressivement sous l’oeil circonspect de la présentatrice.
« Il faut mettre sur la table l’abolition de la consommation de viande et de poisson » poursuit Thomas Guénolé, déclenchant un certain malaise chez la journaliste : « Ça peut paraître grave dit comme cela ! Cela peut paraître à minima liberticide ». Ce à quoi il rétorque très calmement, « dans cette situation catastrophique, qu’est ce collectivement nous sommes prêts à sacrifier ?« .
Le propos et l’argumentation de Thomas Guénolé sont édifiantes.
Invité de @franceinfo:
"-L'humanité doit devenir #vegan. L'#élevage est responsable d'1/5e des émissions de #GES. Il faut donc mettre sur la table l'abolition de la consommation de #viande et de poisson.
– L'abolition, c'est-à-dire?
– C'est-à-dire, on arrête."@L214 #climat pic.twitter.com/LvBJfhhHhb— Thomas Guénolé (PhD) (@thomas_guenole) June 20, 2023