Action, dette, taux d’intérêt, spéculation et banque centrale : Alain Falento vous explique le comment du pourquoi

Partagez l'article !

Action, dette, taux d’intérêt, spéculation, spéculation, obligation et banque centrale : voilà des termes que nous entendons de plus en plus dans l’actualité quotidienne et bien souvent, nous ne savons pas à quoi cela fait référence et comment ce vocabulaire impacte nos vie bien plus que ce nous le croyons. Dans cet entretien, Alain Falento revient sur la définition de ces termes et leur fonctionnement. Une salutaire et limpide explication pour mieux comprendre de quoi on parle…

Partagez l'article !

Quelle est la différence entre une action et une obligation ?

Une action est une part du capital d’une société, alors qu’une obligation est une dette (émise par un État, une société).
Le détenteur d’une action est « propriétaire » de la société. Par conséquent, il assume un niveau de risque maximum en cas de faillite. L’actionnaire est rémunéré de sa prise de risque sous forme de dividendes (portion du bénéfice qui n’est pas réinvestie), mais il spécule également sur la hausse du cours de l’action, qui dépend du développement de la société.
L’actionnaire ne possède donc par définition aucune garantie de retour sur investissement.
Le détenteur d’obligation, quant à lui, est un créancier. Il a prêté des fonds à un agent économique, sous des conditions contractuelles, pour une durée et à un taux déterminé à l’avance, avec un calendrier précis de remboursement des intérêts et du capital.
Par définition, le détenteur d’obligation ne participe pas au succès éventuel de la société, tout comme il n’est pas concerné par l’absence de bénéfice ou les difficultés économiques rencontrées par l’émetteur de l’obligation. Son risque majeur est l’incapacité de l’émetteur à honorer ses engagements, ou le défaut pure et simple (faillite).

 

« Le détenteur d’obligation, quant à lui, est un créancier. Il a prêté des fonds à un agent économique, sous des conditions contractuelles, pour une durée et …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à