Emmanuel Macron renonce à descendre sur la pelouse pour la finale de la Coupe de France de Football
Depuis plusieurs jours, la question était sur toutes les lèvres : Emmanuel Macron aura-t-il le courage d’affronter « la foule » du Stade de France à l’occasion de la finale de la coupe de France de football ce samedi 29 avril ?
Et la décision de l’Elysée est tombée ce jeudi 27 avril en soirée. Emmanuel Macron se rendra bien au stade de France mais n’ira pas saluer les joueurs en début du match comme le veut la coutume de la compétition. La décision a de quoi surprendre et donne l’impression que le Président de la République de plus en plus bousculé et acculé par une grosse partie des Français sur la réforme des retraites et plus globalement sur sa politique en général, pratique un entre-deux, qui inspire une crainte qu’on ne lui connaissait pas.
Pour celui « qui aime débattre avec les Français en allant au contact » cette soirée au Stade de France, allégée du protocole présidentielle, pourrait tout de même résonner comme une humiliation par des milliers de supporters présents au stade. En conséquence le dispositif policier sera gigantesque avec 3000 forces de l’ordre. Quatre groupes électrogènes seront prévus en secours et des grillages seront installés devant les virages pour empêcher un envahissement du terrain. De son côté les syndicats ont prévu de distribuer 30 000 mini cartons rouges et autant de sifflets. L’ambiance de cette finale va être électrique et le spectacle risque de largement de dépasser les limites du rectangle vert.