Un appel d’énergéticiens aux Français à faire disjoncter leur compteur électrique pour créer « une forte variation non contrôlée sur le réseau électrique »
« Action organisée par les énergéticiens, chaque foyer doit disjoncter son arrivée électrique ce LUNDI 17 AVRIL de 20h à 20h30. Cette action aura pour effet de créer une forte variation non contrôlée sur le réseau électrique avec un impact européen. Retrait de la réforme ! » Voilà un étonnant appel relayé notamment par la CGT Centrale de Provence de Gardanne qui vient d’être lancé sur les réseaux sociaux et repris par de très nombreux comptes et sections syndicales locales.
Un collectif d’énergéticiens qui se font appeler « les disjonctés » appellent le plus grand nombre de Français à faire « disjoncter son arrivée électrique ce lundi 17 avril pour créer « une forte variation non contrôlé sur le réseau électrique qui pourrait impacter le reste de l’Europe ». Une initiative lancée en réponse à l’allocution d’Emmanuel Macron de ce lundi soir pour mettre en place » une logique d’apaisement ». La CGT énergie de Marseille ou encore celle de Lyon ont relayé de son côté l’événement dont l’écho grossit sur les réseaux sociaux d’heure en heure.
Alors que la contestation grossit dans le pays et que plus de 60 % des Français souhaitent que la mobilisation se poursuivent, les syndicats innovent quant aux actions à mener pour faire reculer le gouvernement jusqu’au retrait de la réforme.
Action organisée par les energeticiens, chaque foyer doit disjoncter son arrivée électrique ce LUNDI 17 AVRIL de 20h à 20h30. Cette action aura pour effet de créer une forte variation non contrôlée sur le réseau électrique avec un impact européen. Retrait de la réforme !
✊✊✊— CGT Centrale de Gardanne (@CgtGardanne) April 17, 2023
A TOUS LES USAGERS COUPES VOTRE DISJONCTEUR CE SOIR DE 20H A 20H30…… INAUDIBLE LE ROI SERA.
— CGT ÉNERGIE MARSEILLE (@CgtEnergie) April 17, 2023