Le sport cycliste et le prix Nobel de littérature
Passionnante d’un bout à l’autre, la saison cycliste 2022 a connu son lot de surprises, d’exploits, de larmes et de fleurs, de plaies et de bosses. Mais que diable le prix Nobel de littérature 2016 allait-il faire dans cette galère ?
S’il avait rompu une lance en faveur du cyclo-cross, ce livre serait d’or massif. Il est toutefois inévitable, dans la bibliothèque d’un vassal de la petite reine. Des premières courses d’avant-saison au doublé lombard de Pogacar, Jean-Luc Gatellier raconte, superbes photos à l’appui, une année mémorable. Il ne se borne pas à (bien) relater les courses ; il les analyse finement, n’hésitant jamais à poser les questions pertinentes. C‘est que l ’homme a du style. En témoignent les lauriers déjà décernés à ses œuvres, dont l’enviable prix Antoine Blondin, Goncourt de l’Académie du braquet.
Les hauts faits des Vingegaard, Van Aert, Pogacar, van der Poel, Roglic, le dénouement tardif du Giro, l’appétit nouveau de Gaudu ont galvanisé le public. Arnaud Démare s’est paré de cyclamen pour sauver une saison en demi-teinte. Décapitée par l’abandon de Roglic, la Vuelta a accouché d’un souriceau.
Certains ont été plus grands dans la défaite que d’autres dans la victoire, témoin Benoît Cosnefroy, annoncé vainqueur de l’Amstel Gold Race, puis déclaré battu pour 4 millièmes de seconde. Au terme d’une saison marquée par la poisse, Julian Alaphilippe a savouré un tombereau d’inélégance patronale. Gatellier comprend sans juger, mais n’est jamais dupe. C’est ce qui donne sa saveur particulière à ce palmarès clairvoyant.
Avez-vous noté le point commun entre le podium du Paris-Roubaix le plus rapide de l’histoire et celui de la Flèche wallonne ?
Les pédaleuses sortent de la confidence, de Pauline Ferrand-Prévôt, quadruple maillot arc-en-ciel en 2022 à Annemiek van Vleuten, dompteuse du peloton de la Grande Boucle. La professionalisation est en marche.
Editeur de référence, Solar propose encore le « livre officiel » du Tour de France 2022. Abondamment illustré, consacré aux deux épreuves (le tour féminin y reçoit une attention substantielle), il évoque les étapes, les coureurs, les coureuses, les péripéties, les classements au jour le jour. Vingegaard ? « un concours de circonstances a mené ce poissonnier du Grand Nord au Maillot Jaune ». Inspiration, quand tu nous tiens …
« Cyclisme 2022 – Le Livre d’Or », Jean-Luc Gatellier; préface de Pauline Ferrand-Prévôt, Solar. 24,90 €
« Tour de France 2022, le livre officiel », préface de Christian Prudhomme, Solar. 15,90 €
Il avait tout d’abord dit non à la récompense. Un peu comme si Roger Walkowiak avait refusé le maillot jaune.